Pour sa rentrée culturelle, le Département de l'Isère lance un événement culturel d'envergure Paysage>Paysages : 3 mois pour 160 rendez-vous sur l'ensemble du territoire. Focus sur quelques pépites de la programmation.

La culture partout et pour tous

« La culture partout et pour tous », tel est le credo de Jean-Pierre Barbier, Président du Département, pour présenter le projet Paysage>Paysages. Une manifestation qui va durer le temps d'une saison et qui a pour ambition d'amener la culture dans des lieux qui ne lui sont pas nécessairement réservés : des musées aux sentiers de randonnée, des châteaux aux fermes, des salles de spectacle aux bords de fleuves.

La diversité des acteurs impliqués dénote d'ailleurs la volonté de créer des passerelles entre des univers qui se côtoient, souvent sans se croiser (acteurs du monde de la culture et du patrimoine, mais aussi de la gastronomie, de l'aménagement du territoire, de la protection des espaces naturels, de l'enseignement, du sport et du tourisme...).


Rendez-vous glanés au fil de la saison

Au final, ce sont 130 partenaires et lieux qui sont présentés dans cette première édition automnale. En attendant de vous plonger dans la programmation complète, voici quelques idées de rendez-vous glanés tout au long de la saison :

  • L'exposition « Courbures du Drac et de l'Isère » ou la cartographie du territoire au fil de l'eau par Ingrid Saumur à la maison de l'architecture de l'Isère (du 6 octobre au 4 novembre 2016), 2 jours par semaine, l’artiste dessinera en public une carte poétique monumentale.

  • Séance de cinéma de plein air avec le film L’arbre de Julie Bertuccelli, à Vinay le 24 septembre 2016, dans le cadre des projections en extérieur du Méliès. « L'histoire dramatique et poétique d'une famille australienne entretenant une relation particulière avec un grand figuier mystérieux... », cinq autres sites accueilleront ainsi les sessions de Cinéma de Plein Air du Méliès.

  • L'exposition « Portrait large. Paysages sensibles du Pays voironnais » à Grenoble, du 7 octobre 2016 au 3 janvier 2017 : « Thierry Bazin livre un portrait large sous la forme de diptyques panoramiques qui donnent à voir un véritable « pays » où les hommes et les paysages se répondent pour former un tout. »

  •  La Fête de la pomme au Bouchage le 9 octobre 2016 : la pomme dans tous ses états avec la fabrication en direct de jus de pomme à l'ancienne et de nombreuses animations familiales.

  • La randonnée contée à deux voix dans les Vouillants mêlant lecture géologique et scientifique du paysage par Jean–Christophe Huet, et une lecture fantastique par Elisabeth Calandry, à Fontaine le 15 octobre 2016.

  • "Cavale", une composition chorégraphique de la Cie Yoann Bourgeois-CCN2, « Une poésie de l’apesanteur et un défi à la gravité » à Saint-Pierre-de-Chartreuse le 16 octobre 2016.

  • Lâcher de sketchers (artistes de croquis, ndlr) pour une tournée de croquis à la Tour-du-Pin le 3 décembre 2016 : une invitation aux dessinateurs débutants ou aguerris à suivre 6 « croqueurs-sketchers » invités, Lapin, Gérard Michel, Tazab, Ben Bert, Maja, Emdé

Appels à contributions

Au-delà de la posture de spectateur, Paysage> Paysages propose aussi à chacun de s'emparer du thème en participant à des collectes d'images ou de mots, à travers « chineurs de mots » et « Tous photographes ». Un concours d'écriture est aussi organisé avec l'éditeur communautaire Short Edition, tandis qu'un « appel à échos » nous invite à nous mettre à l'écoute de notre environnement. D'autres appels à participation sont disponibles ici.

L'invitation à « Faire de ce territoire notre bien commun » est donc lancée, espérons qu'elle résonne au cœur des territoires pour que nos paysages deviennent de véritables espaces de partages.

20160920 paysages2

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Culture Polyphonie paysagère