L’ouvrage est l'œuvre de l’Unafo (Union professionnelle du logement accompagné) avec le concours de l’ODTI (Observatoire sur les discriminations et les territoires interculturels).

Il a pour but d’aider à mieux connaître les droits et obligations « que nul n’est censé ignorer » et complète d’autres guides et cahiers pratiques déjà existants.

Ce guide juridique et pratique d'accès aux droits sociaux aborde plusieurs thématiques essentielles. Un outil pratique au service de tous et surtout au service des professionnels qui facilitent l’accès aux droits des personnes. Qu’il s’agisse des travailleurs migrants, des jeunes travailleurs, des familles monoparentales ou des personnes en situation de précarité.

Quelques thématiques abordées

Les prestations liées à la santé : il s’agit ici des aides, prestations et allocations liées à la maladie et aux risques professionnels. Le cas échéant : la Protection Universelle Maladie, la complémentaire santé solidaire, le capital décès et la prise en charge des frais de santé au titre de la complémentaire santé solidaire, l’aide médicale d’État (AME), les indemnités journalières pour maladie, l’invalidité, les risques professionnels.
Les prestations liées au handicap : l’ouvrage rapporte d'autres aides qui existent pour garantir des ressources à un enfant ou un adulte en situation de handicap ou pour compenser leur handicap. Notamment l’allocation adulte handicapé (AAH) et la majoration pour vie autonome, la prestation de compensation du handicap (PCH), l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé.
Les prestations de soutien aux familles : il s’agit de différentes prestations financières qui peuvent être versées directement aux parents pour les soutenir et les aider à faire face aux charges qu’entraînent la naissance et l’éducation de leurs enfants. Telle que l’assurance maternité : accès aux soins et aides autour de l’arrivée d’un enfant et les prestations familiales.
Les droits et aides au logement : tels que le logement social, le logement accompagné, le droit au logement opposable (DALO), le logement en hôtel meublé, les aides au logement (l’aide Personnalisée au Logement (APL), l’allocation de Logement Familiale (ALF), l’Allocation de Logement Sociale (ALS).
Les prestations liées à l’emploi : il s’agit ici de la Prime d’Activité et des aides financières et autres allocations pour les chômeurs.
Les dispositifs de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, RSA et autres aides spécifiques aux étudiants.
Les prestations liées au vieillissement des personnes : le système de retraite et les différentes allocations vieillesse.
Les recours amiables et contentieux : il s’agit ici d’une présentation juridique de différents droits que l’on peut avoir dans différentes situations de contestation ou de recours.

Pour en savoir Plus : UNAFO.org

Sur le même thème

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Culture Bons Plans Un nouveau guide d’accès aux droits sociaux !