Avec Baldwin le Brave et autres contes aux éditions Gallimard, David Petersen présente le quatrième volet de la saga Légendes de la Garde, où vaillance, amour, humilité et bien d’autres valeurs sont au cœur de ces contes. Bonne lecture !

Comme dans tous les contes, « Il était une fois » ouvre ces récits. Composé de six petites histoires, facile à lire, Baldwin le brave et autres contes prend une place à part dans la série Légendes de la Garde. Ce n'est pas exactement un récit complet mais un recueil dont chaque conte possède une morale qui sert d'éducation aux jeunes protagonistes dans la vie : l'habileté, la vaillance, l'amour, le sacrifice, l'humilité, l'union…

Un décor héroïque

Ces récits se déroulent dans une atmosphère où le plus fort reste toujours le meilleur. Une petite communauté de souris perpétuellement menacée par de nombreux ennemis, toujours supérieurs en taille. Dans cette peur continuelle, il est difficile de vivre, mais certaines de ces souris ont démontré leur courage, jusqu'à même mettre leur vie en danger pour « délivrer » le groupe des menaces. De l'ingéniosité du « rusé tisserand » à la bravoure de Baldwin, en passant par l'humilité d'Alma, chaque histoire raconte une qualité indispensable : cette émotion du guerrier qui le pousse à faire quelque chose de beau même si c'est au péril de sa vie.

Petersen ou la magie médiévale !

Né en 1977 dans le Michigan, David Petersen, dans ce quatrième volet des Légendes de la garde, mélange bandes dessinées et illustration. Utilisant une narration différente des Comics, il associe toujours les actions et adopte constamment les changements de cadre pour donner de différentes perspectives au lecteurs. Sa narration est rythmée par un texte explicatif qui unit ton et thème.

Baldwin le Brave et autres contes est un recueil de six petits contes qui rendent fous les petits et nostalgiques les grands dans lequel Petersen a mis tout son talent. Bref, il y a de la magie !

 

20150925 legende de le garde1Baldwin le Brave et autres contes (Légendes de la Garde)
De David Petersen
Éditions Gallimard
72 pages / 15 €

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Culture Bande dessinée Le courage n'a pas de taille !