«The Man from Earth» est un film de science-fiction réalisé par Richard Schenkman, sorti en 2007 aux Etats-Unis, et basé sur un scénario écrit par Jérôme Bixby, célèbre pour ses contributions pour la série «The Twilight Zone» (La 4e dimension) et «Star Trek». Cette production américaine au tout petit budget de 200 000 $* n’a jamais été distribuée en France et on pourrait croire qu’il s’agit d’un nanar, sauf qu’elle brille par une idée intéressante et bien exploitée. Lors d’une fête de départ improvisée par ses amis, un professeur d'université va leur révéler sa réelle identité, qui va avoir l'effet d'un coup de tonnerre. En s’appuyant sur une intrigue redoutable, Bixby permet à son personnage principal d’enchaîner ses allégations devant une assemblée de collègues enseignants. S’ils paraissent quelques fois un peu caricaturaux, ils lui renvoient la balle de manière crédible, là où d’autres personnages l’auraient tout de suite pris pour un fou. La force de son récit vient de sa cohérence. Il ne peut leur prouver la véracité de ses paroles autant qu’ils ne peuvent lui prouver le contraire!
L’œuvre se présente comme un huis clos aussi simple qu’efficace : unité de lieu, unité d'action, unité de temps, rien d'autre qu'un long dialogue, pas d'explosions, pas de pistolets laser ni soucoupes volantes. Au lieu d’un scénario insipide dopé aux effets spéciaux, on se retrouve devant une expérience unique où l’on passe un merveilleux moment de cinéma. Réalité ou fiction, la question reste durant tout le film, ou presque.
Les dialogues sont finement ciselés et suffisamment rythmés pour qu'ils nous gardent captif tout au long du film. L’ambiance intimiste nous ferait presque croire que nous sommes le personnage manquant sur ce divan qui écoute juste sans intervenir. Que dire si ce n'est qu'il s'agit d'un bijou d'écriture, de poésie, de philosophie, de réalisme également, d'humilité. Il est possible de le commander sur n’importe quel site commercial pour environ 10 euros.


* budget moyen d’un film en 2002 aux USA : 58,8 millions de dollars

Sur le même thème

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Culture Cinéma L’homme de la terre, un navet ?