Fatigué de regarder en boucle Les Sept Samouraïs ? Le Musée dauphinois propose dès le 26 octobre "une histoire croisée du Japon et de l'Occident", un voyage gratuit dans l'espace-temps!

Doit-on encore rappeler que le Musée dauphinois est entièrement gratuit ?
Situé au pied de la Bastille où une toute petite promenade de santé vous y conduit, vous aurez l'opportunité, à partir du vendredi 26 octobre 2018 et jusqu'au 24 juin 2019, de parcourir cinq siècles d’histoire « de l'armure de samouraï du Japon féodal aux figurines d'Astroboy en passant par les œuvres d'artistes japonisants du 19e siècle ».

Soutenue par la Japan Foundation et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, et en partenariat avec le Musée des Confluences à Lyon, l’exposition Des samouraïs au kawaii compte explorer les relations entre le Japon et l’Occident (et donc la France) de 1543 à aujourd’hui.
Pour le Musée, c'est aussi « l'occasion de la double commémoration du 160e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon et du 150e anniversaire de l'ère Meiji ».

2018 a été déclaré l’année du Japon en Isère par le département, en accord avec une proposition de programmation culturelle du Ministère des Affaires étrangères : Japonisme 2018 : les âmes en résonance.
Si vous êtes un amoureux du pays du Soleil Levant, une centaine d’évènements – majoritairement gratuits – sont organisés à cette occasion jusqu’en juin 2019 dans le département. Consultez ici le programme complet.

Des expositions à venir dans d’autres Musées départementaux (également gratuits) pourraient ainsi piquer votre curiosité :

À partir du 8 décembre 2018 et jusqu’au 31 mars 2019, le Musée de l’Ancien Évêché, situé Place Notre-Dame, propose L'art ukiyo-e. Montagne et paysage. : une présentation d'estampes des plus grands maîtres du 19e siècle, tels que Hiroshige et Hokusai.

Du 23 décembre 2018 au 25 mars 2019, le Musée Hébert à La Tronche lance Esprit Japon, carte blanche à Martine Rey, artiste en laque présentant divers artistes japonais et français actuels ainsi que Esprit Japon, Hébert et l’empire du Soleil Levant.


Infos pratiques :

Le Musée est ouvert tous les jours (sauf le mardi et les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre)
Du 1er septembre au 31 mai : de 10h à 18h
Du 1er juin au 31 août : de 10h à 19h


Adresse :
30 rue Maurice-Gignoux
38031 Grenoble
Tél. : 04 57 58 89 01
Site web :  www.musee-dauphinois.fr

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Culture Expositions Des samouraïs au kawaii : une nouvelle expo au Musée dauphinois