Une enveloppe charnelle saine où cohabitent esprit, vie, force, énergie en bonne harmonie et l’on a tendance à oublier son corps…
Mais la santé ne commence-t-elle pas par la prévention ?

Accueil ISBADans le cadre de la prévention, en partenariat avec l’Office de lutte contre le cancer (ODLC) et conventionné par la Caisse d’assurance maladie, le centre d’examens de santé ISBA de Grenoble propose des bilans de santé gratuits, sur rendez-vous. Ils sont destinés aux demandeurs d’emploi, aux bénéficiaires de minima sociaux, aux jeunes de 16 à 25 ans en formation professionnelle et aux titulaires d’un contrat aidé. Ceux-ci doivent détenir une carte de sécurité sociale avec des droits ouverts, d’ailleurs l’attestation doit être présentée. Rendez-vous pris, un questionnaire à remplir vous sera adressé. Il pourra être complété sur place lors de votre bilan.

Qu’est-ce qu’un bilan de santé ?

C’est un ensemble d’examens médicaux personnalisés faits sur place contrôlant les mensurations (taille, poids), le cœur (électrocardiogramme), la capacité respiratoire (spirométrie), la tension artérielle, analysant le sang, les urines et comprenant des tests de vision et d’audition.
Ce bilan dure deux heures et se fait à jeun. Un petit déjeuner est proposé après la prise de sang.

Pourquoi un bilan de santé ?

Parce que prévenir vaut mieux que guérir. Des professionnels nous aident à faire le point sur notre santé, à en faire émerger les soucis et à remettre à jour des examens que nous avons ignorés. Ils nous font part de leurs suggestions et conseils pour améliorer notre santé. Ce bilan nous assure et nous rassure sur notre état de santé.

Le but de ce bilan de santé ?

C’est de prévenir toutes sortes de problèmes de santé. Notre vision de près et de loin est vérifiée (elle peut être problématique pour la conduite routière). Des anomalies de vision sont révélées (l’information peut aussi être utile pour le choix d’un métier). Grâce aux prises de sang et analyses d’urine, le cholestérol, le diabète, l’hépatite ou bien d’autres problèmes sont détectés… Ce bilan nous permet d’évacuer nos inquiétudes puisque les professionnels qui nous reçoivent peuvent répondre aux nombreuses questions que nous pouvons leur poser sur la drogue, le tabac, les régimes, la génétique... Une orientation pour d’éventuels soins peut être proposée et, dès l’accueil, de nombreux dépliants sur différents sujets de santé sont à votre disposition.

Les résultats ?

Ils vous sont adressés, à votre convenance, par courrier ou remis en mains propres par le médecin examinateur d’ISBA. Si vous le désirez, un double de ces résultats est transmis à votre médecin traitant pour information.

Ce bilan de santé n’est pas obligatoire mais il est important de veiller à sa santé pour une meilleure qualité de vie. Léonard de Vinci précisait « Ne pas prévoir, c’est déjà gémir »

 

ISBA Santé Prévention
31 rue des Glairons
38400 Saint-Martin-d’Hères
Tél. 04.76.63.27.27

Sur le même thème

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Santé Droits Une Invitation à la santé…