Que doit déclarer un allocataire vivant chez ses parents pour percevoir la prime d'activité ?

Dans une précédente « Question RSA # 2 : Ai-je droit la prime d’activité ? » nous vous expliquions les conditions d’accès à la prime d’activité ainsi que les démarches à suivre pour en bénéficier. Cependant, une question arrive parfois à nos oreilles : « Je vis chez mes parents, comment ça marche? »

Afin d’éviter tout soucis à venir, vous devez déclarer correctement votre lieu d’habitation, à savoir chez vos parents si vous y habitez. En cas d’erreur ou de tricherie, la CAF risque fort de s'en apercevoir et vous réclamera les indus.

En partant sur cette bonne base, lors de la simulation de calcul puis de la demande d’ouverture de droit à la prime d’activité, vous ne déclarez pas les revenus de vos parents.
En effet la demande à la prime d’activité est individuelle. Vous ne devez alors déclarer que vos propres revenus. Il faudra donc cocher la case « seul(e) » à la première question et vous indiquerez « 0 personne présente au foyer » (cette case concerne les enfants et les personnes de moins de 25 ans à charges).

Enfin il faut noter que si vos parent sont éligibles à la prime d’activité, ils doivent indiquer la présence de toutes les personnes de moins de 25 ans à charge dans leur foyer, quelque soit le lien de parenté. 

Nous rappelons que pour percevoir la prime d’activité, il faut être en activité professionnelle. Consultez notre fiche pratique : Reprendre une activité au RSA

Pour savoir comment faire un changement de situation, consulter notre fiche pratique : RSA changement de situation.

Plus de questions RSA :

Question RSA # 1 : Peut-on me demander mes relevés de comptes courants ?
Question RSA # 2 : Ai-je droit à la prime d’activité ?
Question RSA # 3 : Pourquoi m’a-t-on supprimé le RSA
Question RSA # 4 : Que dois-je faire si j'ai un trop perçu ?

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Société Question RSA 5 : Je vis chez mes parents, que dois-je déclarer pour percevoir la prime d'activité ?