Le Groupe Osez, acteur local de l’économie sociale et solidaire au service de l’emploi de proximité, a ouvert un Tiers-lieu Coworking en septembre à Villefontaine.

 

Le tiers-lieu

Né d’une réflexion commune menée depuis 2018 avec la Mairie de Villefontaine, Le Patio est un espace-ressource pour ‘faire ensemble’, créer du lien social, favoriser les initiatives collectives; porter des projets innovants, accueillir les entrepreneurs, indépendants, télétravailleurs ; agir pour l’emploi local et contribuer à l’émergence des services de proximité.

Le Patio est un tiers-lieu qui favorise les rencontres entre acteurs du territoire, et apporte une nouvelle dynamique dans le centre-ville.

L’espace emploi

Les équipes Osez de Villefontaine disposent de bureaux au sein du Patio. Elles proposent : un accompagnement personnalisé vers et dans l’emploi, des ateliers « découvertes du numérique », des formations sur-mesure, et de nombreuses missions de travail adaptées au projet des personnes accompagnées…contribuant ainsi à l’inclusion professionnelle de chacun.

Le coworking

C’est une nouvelle façon de travailler ensemble à travers des espaces de travail modulables et confortables, ouverts et propices aux échanges. C’est un lieu où la collaboration et l’émergence des idées sont encouragées.

Le Patio permet une mise en réseau des acteurs locaux et favorise de belles rencontres autour de thématiques phares comme l’entreprenariat, l’insertion, la mobilité, la transition écologique…

Les entrepreneurs, indépendants, télétravailleurs, demandeurs d'emploi, et acteurs associatifs peuvent s’y rencontrer, échanger, nouer des liens, et développer de nouvelles initiatives pour le territoire.

Les animateurs du Patio organisent en parallèle des temps d’animations conviviaux ou professionnels pour se retrouver : café des entrepreneurs, expositions temporaires, vernissages, témoignages sur des projets personnels… Les propositions ne manquent pas.

Hugo Doche, animateur du Patio précise : “Venir travailler au Patio, c’est choisir un espace moderne et très agréable au quotidien. C’est une alternative au travail à la maison, à l’isolement, aux longs déplacements professionnels, chacun peut y trouver une offre de service adaptée à ses attentes.”

Ce lieu de sociabilité, d’échanges, de partages, d'initiatives collectives d’emploi…s’intègre parfaitement dans les actions des Structures d’Insertion par l’Activité Économiques. C’est un exemple de partenariat réussi entre une collectivité et un acteur de l'économie sociale et solidaire pour rendre plus attractif le territoire.

Pour en savoir plus : http://www.lepatio-tierslieu.fr/

Sur le même thème

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Société Action sociale Le Patio, un nouvel espace de travail, de rencontre et d’échanges pour tous