Crée en 2004, le dispositif 100 Chances 100 Emplois a pour objectif de mettre en relation des jeunes avec des entreprises partenaires pour favoriser leur accès à un emploi durable.

 

 

Piloté par la Métropole en partenariat avec Schneider Electric et une fédération d'une cinquantaine d'entreprises bénévoles, le dispositif aide les jeunes issues de quartiers prioritaires à trouver plus facilement un emploi et à se constituer un réseau.

Une fois repérés par la Mission locale, Pôle Emploi ou une association, les jeunes sont pris en charge pendant une semaine par le service Insertion de la Métropole qui les coache en les aidant à « définir leur projet, à reprendre confiance en eux et en faisant ressortir des compétences qu’ils ignorent parfois eux-mêmes ». Tous les deux mois, après cette semaine de préparation, ils se rendent ensuite chez Schneider pour se présenter et expliquer leur projet devant un parterre d’entreprises, rencontrer des cadres, faire des simulations d'entretien et éventuellement effectuer des stages de courtes durée.

Depuis dix ans, ce sont environ 650 jeunes qui ont intégré ce dispositif. Quelque 500 d’entre eux en sont sortis aujourd’hui (près de 80%), après avoir obtenu soit un CDI, soit un CDD de plus de six mois, soit un contrat d’alternance ou encore une formation qualifiante.

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site du dispositif.

 

 

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Société Formation/Emploi 100 Chances 100 Emplois, un dispositif d'accompagnement sur mesure