Isaac Asimov, (1920-1992), scientifique, docteur en biochimie, mais aussi écrivain, auteur d’ouvrages de vulgarisation scientifique, de critiques littéraires, d’histoire… Il a touché à tous les sujets, tous les styles d’écriture, mais c’est principalement pour son œuvre de science-fiction et ses écrits sur les robots qu’il est mondialement connu.
« Le Cycle de Fondation », « les Cavernes d’acier », « les Robots de l’aube » sont quelques-unes de ses œuvres les plus célèbres. En 2004, est sorti le film « I, Robot » avec Will Smith dans le rôle principal. Ce film constitue une première approche de l’univers d’Asimov, même s’il en trahit assez largement l’esprit. On y trouve en effet de nombreuses scènes de courses poursuites armées, de combats avec des robots, alors que dans l’imaginaire d’Asimov c’est impensable. Jamais un robot ne menacerait, ni même égratignerait un être humain, ne serait-ce que par accident. Dans un autre style, en 2000, Robin Williams incarne à l’écran « L’Homme Bicentenaire », robot doté de sentiments qui consacre son existence à se transformer… en humain. Ce film peine à retranscrire toute la richesse du livre, mais il en est néanmoins touchant. Les robots d’Asimov ne sont pas seulement prétexte à créer des univers ultra-modernes déshumanisés, ils sont surtout prétexte à explorer l’âme humaine.
Prochainement ce n’est rien de moins que la saga « Fondation » que Roland Emmerich, cinéaste, se propose de mettre en scène pour 2011. Patience…