Itinérair’RSA : le choix d’un parcours adapté

Depuis le 1er janvier 2015, le Département propose un accompagnement innovant de retour à l’emploi pour les allocataires du RSA : Itinérair’RSA.

Les parcours d’orientation Itinérair’RSA interviennent pour favoriser un retour rapide et pérenne vers l’emploi. C’est le fruit des expériences d’accompagnement des assistantes sociales et des animateurs locaux d’insertion et de la coopération des services (Pôle emploi, CAF, MSA – Mutualité Sociale Agricole, maisons pour l’emploi…). L’expérimentation réussie dans l’agglomération grenobloise depuis 2013 a conditionné sa généralisation à l’ensemble du département.

Concrètement, le bénéficiaire, dès l’instruction de ses droits à la CAF ou à la MSA, est invité à se rendre sous quinze jours à une table ronde d’informations pour échanger et se renseigner sur les droits et les devoirs des allocataires RSA. À cette occasion, les trois parcours d’orientation Itinérair’RSA lui sont proposés.

Le premier échelon concerne l’accompagnement traditionnel centré exclusivement sur la recherche d’emploi. Le niveau intermédiaire, le parcours « emploi renforcé » est orienté sur le besoin d’une remise à niveau ou la reprise d’activité au sein d’une Structure d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE). Enfin, le parcours « santé-social-insertion » met l’accent sur un accompagnement global afin de résoudre les difficultés de vie quotidienne, sources de blocage. L’objectif est d’affirmer l’autonomie du bénéficiaire pour confirmer son projet professionnel et sa reprise d’un emploi. À l’issue de cette rencontre, un référent unique est mandaté par le Département pour mettre en œuvre le parcours choisi.

En simplifiant les modalités administratives, le temps de démarrage de l’accompagnement se trouve fortement réduit. Le sens de la démarche, la motivation et les dynamiques sont conservés. De plus, en impliquant les allocataires dans le choix pour l’un ou l’autre des parcours, ceux-ci peuvent se projeter plus rapidement dans leurs projets et de s’investir pleinement. D’ailleurs, plusieurs résultats encourageants tendent à le prouver et montre une sortie plutôt rapide du dispositif.