La journée nationale de l’accès au droit est un événement d’envergure nationale qui connaîtra sa 6ème édition ce mercredi 24 mai 2023 de 10h à 17h, Place Victor Hugo à Grenoble.
L’accès au droit, qu’est ce que c’est ?
L’accès au droit se définit comme une information générale sur les droits et les obligations des particuliers, l’orientation vers les organismes adaptés, une aide dans l’accomplissement des démarches et dans la rédaction de documents, ainsi que différentes consultations juridiques gratuites dispensées par des professionnels du droit.
Cette journée a donc pour objectif de faire connaître aux citoyens les dispositifs d’accès au droit en leur faveur et ses acteurs majeurs, tels que les conseils départementaux de l’accès au droit. Elle a également pour objet de mettre en lumière le travail quotidien des différents intervenants qu’ils soient des associations, des professionnels du droit ou des administrations.
Sur le plan national, plus de 1800 structures dénommées « point-justice » proposeront des animations, colloques et conférences, ainsi que des permanences gratuites.
A Grenoble, lors de cette journée, le Conseil départemental de l’accès au droit de l’Isère et ses partenaires mettront en place plusieurs actions ainsi que des consultations gratuites d’avocats.
Seront présents ce jour-là pour vous renseigner et vous aider dans vos démarches : l’ADIL, l’ADATE, France victimes Grenoble, Milena, Issue de Secours, Unies-vers-elles, l’Enfant bleu, Point d’eau, Femmes SDF, l’ordre des avocats de Grenoble, le défenseur des droits, le conciliateur de justice, Grenoble Alpes Université, la déléguée départementale aux droits des femmes, France services avec la DGFIP, la CAF, la CPAM, la MSA, la CARSAT, un bus France services mais également la ville de Grenoble (la caravane des droits) le Département, la métropole, …
A noter qu’en cas d’intempéries, la manifestation se tiendra à la Plateforme (ancien musée de peinture, Place de Verdun, 38000 Grenoble) de 14h à 17h.
Pour plus d’informations, cliquez ici :