Rester open 24/7 (24 heures sur 24 et 7 jours sur 7) : tel serait selon le livre de Jonathan Crary, 24/7 Le capitalisme à l’assaut du sommeil, le mot d’ordre du capitalisme contemporain. Un essai brillant et par certains cotés effrayant: Serons nous condamnés à ne plus dormir?
C’est un fait : notre temps de repos se rétrécit de plus en plus et ne plus dormir apparaît comme l’horizon ultime de notre condition postmoderne : dés le début du livre le décor est planté. Aux États-Unis d’importantes sommes ont été investies afin d’étudier notre activité cérébrale dans le but de réduire au maximum notre temps de sommeil. En effet, ce dernier représente le dernier bastion de résistance à cette pieuvre qu’est le capitalisme qui considère que dormir est une perte de temps : c’est le seul moment oû son emprise se relâche sur nos désirs de consommation et sur notre capacité de production.
Ce livre relate que déjà dans l’armée américaine ce rêve délirant est en train de se concrétiser, que des études sont menées sur les techniques de l’insomnie (thérapie géniques/substances neurochimiques/stimulation transcranienne) avec pour objectif, dans un premier temps de permettre à un être humain de rester opérationnel durant sept jours tout en conservant un niveau élevé de performances.
Cela représenterait le premier pas d’un vaste projet dont le but serait, à terme, de maintenir la population dans un état perpétuel de frénésie. On l’aura compris : l’auteur développe la thèse, et plutôt brillamment, que le capitalisme considère le besoin de dormir comme une anomalie, un relâchement de la vigilance et qu’il met tout en œuvre pour réduire cette période qu’il définit lui même comme inutile.
Science-fiction ? Pas tant que ça : à l’ère du tout numérique et des technologies qui nous aliènent bien plus qu’elles ne nous émancipent, nous voilà dans un état de connexion non-stop (ordinateurs, téléphones portables, smartphones). Cette quincaillerie high-tech, dont on nous a tellement martelés la nécessité qu’on a fini par y croire, a commencé son œuvre, celle de nous faire vivre dans un état de qui-vive continuel. L’influence de ces technologies qui nous permettent de tout voir et tout faire à un rythme effréné a enclenché un processus de production et de consommation ininterrompues.
Confronté à ce problème l’auteur cherche à comprendre et constate qu’a vouloir trop tirer sur la corde notre avenir apparaît sordide. Au final il apparaît que bien dormir dans le monde occidental d’aujourd’hui n’est pas du tout chose évidente et ce livre nous aide à comprendre, à nous remettre en question et à prendre conscience que moins on dort et plus on va à contre-courant de la nature. En résultent les maladies et autres affections qui en découlent notamment au niveau neurologique…Quoiqu’il en soit, ne lâchez pas le sommeil, il est ce temps de silence qui nous équilibre et nous maintient en vie !
24/7 Le capitalisme à l’assaut du sommeil
Jonathan Crary
Éditions La Découverte
139 pages, 15 Euros