Jour 1 du Forum pour l’Emploi : informatique et digital

Du 6 au 14 octobre 2016, les Forums pour l’Emploi de la Métro changent de formule : un jour, un secteur d’activité, un lieu. Ce 6 octobre, le secteur informatique et digital était au Stade des Alpes.

Les années précédentes, le Forum pour l’Emploi du bassin grenoblois consistait en deux journées ouvertes à tous. De plus, dans un même lieu se côtoyaient divers secteurs d’activité. Cette année, la Métro, en charge de l’insertion sur son territoire avec le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE), ainsi que Pôle-Emploi ont décidé de répartir les différents secteurs d’activités sur plusieurs jours et plusieurs endroits, avec plus de 2300 postes à pourvoir en Auvergne-Rhône-Alpes dont plus de 900 à Grenoble ! Ce jeudi 6 octobre, c’était le secteur de l’informatique et du digital qui était à l’honneur.

Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes-Métropole, évoque des actions de la Métro en matière d’insertion et leurs ambitions quant à cette nouvelle mission qui leur a été confié dans le cadre du PLIE .

Coorganisatrice de l’événement, Myriam Cholvy, directrice territoriale de Pôle-Emploi sur le bassin grenoblois, donne elle aussi plus de précisions sur cet événement.

Éric Piolle, maire de Grenoble, insiste sur la volonté de la ville d’aider à un effort cohérent pour favoriser l’emploi, notamment en soutenant cette initiative.

Comme le présente Adrien Couvreur, conseiller Pôle-Emploi, la journée s’est déroulée ainsi : le matin, les demandeurs d’emploi ayant pris rendez-vous avec leurs conseillers ou référents ont pu présenter leurs candidatures auprès des recruteurs. L’après-midi, l’accès était libre au public.

Nathalie Rovira, conseillère Pôle-Emploi parle de ce forum en particulier et de l’état du secteur informatique et digital en matière d’embauches, notamment pour les cadres.

Parmi les recruteurs présents lors de cette journée, on pouvait retrouver des entreprises privées et publiques en recherche de candidats ainsi que des centres de formation en alternance.

Sylvain Mortier, du groupe Eolas, présente l’état tendu du marché dans le secteur du développement web et réseau. En effet, les offres de recrutements sont nombreuses mais le personnel qualifié se raréfie en Isère.

Le groupe SI2A, représenté ici par Matisse Ansar, évoque les difficultés à rencontrer les profils recherchés pour certains emplois, notamment commercial dans le secteur de l’informatique.

L’adjudant Frédéric de l’Armée de l’Air présente les différents métiers et les profils recherchés dans le secteur de la défense. L’Armée de l’Air souhaite rester en phase avec la technologie et recherche tout type de profils professionnels.

Julien Aru du centre de formation CESI SAS explique la présence de cette structure de formation au sein de ce forum. En effet, l’organisme souhaite échanger et avoir un retour direct des expériences des candidats.

Du côté des candidats, certains confient avoir été incités à postuler lors de ce forum, même si les offres présentées ne correspondaient pas à leur profil où à leurs attentes en matière de d’emploi. Ainsi Florent, candidat de 45 ans, pense que ces forums sont tout de même un bon point de départ pour prendre contact et rechercher des emplois sur l’agglomération et même en dehors.