Du 6 au 14 octobre 2016, les Forums pour l’Emploi de la Métro changent de formule : un jour, un secteur d’activité, un lieu. Ce 10 octobre, le secteur du service public était à Pont-de-Claix.
Les années précédentes, le Forum pour l’Emploi du bassin grenoblois consistait en deux journées où se mêlaient tous les secteurs de l’emploi. Cette année, la Métro en charge du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) rafraîchis la formule des forums et organise chaque jour un événement par secteur dans un lieu différent. Les matins sont réservés aux entretiens avec rendez-vous, et les après-midi sont ouverts à tout public.
Ce lundi 10 octobre, pour le troisième jour de ces forums nouvelle formule, le secteur de la fonction publique et notamment les métiers administratifs étaient invités au Foyer Communal de Pont-de-Claix
Catherine Rainville (chargée de relation entreprise pour l’organisme VIAE38 dans le cadre du PLIE dirigé par la Métro), explique comme elle participe au Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi en tant qu’intervenante associative.
Véronique Landa, présente dans la matinée pour rencontrer des recruteurs, exprime la facilité qu’elle a eu pour avoir des entretiens avec l’aide de Pôle-Emploi. Selon elle, ceux-ci ont d’abord été un moyen de mieux connaître les attentes des employeurs dans les métiers qu’elle recherche.
Samy M’Barek est venu passer des entretiens plus par curiosité que parce que les métiers correspondent à sa recherche. À l’issue de ces rendez-vous, il espère trouver un emploi où ses expériences professionnelles éclectiques seront mise à profit dans la collectivité.
Harifa Achaïchia, demandeuse d’emploi, confie avoir eu des entretiens constructifs qui, s’ils ne débouchent pas sur un contrat, constituent des sources d’information sur les postes proposés.
Pour Patrick Barois de l’OPAC38, cet événement est avant tout un lieu de rencontre entre les différents acteurs de l’emploi. Cela s’avère être un atout autant pour les candidats que pour les recruteurs et les conseillers.
À l’université Grenoble Alpes, Marie-Ange Varin et Caroline Rousset insistent sur le côté informatif de ces forums qui sont l’occasion de découvrir des métiers méconnus et pourtant recherchés dans le milieu universitaire.
Hervé Spaes, représentant de la Police Nationale, explique que ces forums sont avant tout un moyen d’informer les publics. En effet, les concours sont très prisés et manquent pas de candidats.
Isabelle Masciave des ressources humaines à la Métro, revient sur le nombre de candidatures reçues. Selon elle, cette initiative de Forums pour l’Emploi favorise le contact direct avec les personnes qui postulent.
Céline Adrien du CCAS de Grenoble insiste sur les avantages et les inconvénients de cette séparation en secteurs. En effet, les emplois proposés par le CCAS ne sont pas tous liés à l’administratif.
Frédéric Mercadier, conseiller Pôle-Emploi à Europole, insiste sur les avantages de pouvoir cibler les candidatures autant pour les demandeurs d’emploi que pour les recruteurs.