8 avril 2016 : Journée Internationale des Roms. Partout dans le monde auront lieu des événements de solidarité et de commémoration, tout comme à Grenoble avec l’association Roms Action.
L’association Roms Action, fondée en 2003, agit dans le but d’aider la communauté Rom de l’agglomération grenobloise et au-delà. Lors du démantèlement du campement d’Esmonin, les membres de Roms Action ont été, comme souvent à Grenoble, les premiers à aider les familles menacées d’expulsion et à manifester leur mécontentement.
C’est autour de l’exposition Tsiganes, la vie de bohème ? que l’association donne rendez-vous au Grenoblois : à 10 heures au Musée Dauphinois aura lieu une visite guidée en compagnie de Roms, éclairant ainsi d’une lumière nouvelle l’histoire mouvementée de ce peuple.
Ensuite, à 11 heure, Roms Action fera une restitution d’un tribunal d’opinion, inventaire et dénonciation des préjudices subis par le peuple Rom. On pourra donc assister à un débat d’idées et un compte-rendu sur les récentes menaces d’expulsion, la fin de la trêve hivernale ou les manifestations d’un racisme tziganophobe grandissant. Cette matinée se terminera avec un pot de l’amitié en gage de solidarité.