Dans le quartier Vigny-Musset à Grenoble, le café restaurant Voisin(e)s a lancé cet été le principe de l’addition solidaire. On a rencontré Geneviève, l’une des trois associées-salariées, qui nous en a expliqué le fonctionnement.
Ouvert il y a tout juste deux ans, le café Voisin(e)s est à la fois un café-restaurant et un lieu de vie et de rencontres en plein cœur du quartier Vigny-Musset à Grenoble. Créée sous forme de SCOP (société coopérative et participative) par deux habitantes du quartier : Élise et Nathalie, l’établissement a accueilli Geneviève en renfort il y a un an.
Avec sa terrasse dans l’herbe, ses jeux pour petits et grands, ses ateliers-goûters du samedi et bien sûr sa cuisine à base de produits frais et locaux, le café a de nombreux atouts à faire valoir, et ce n’est pas pour rien qu’il commence à devenir un lieu de vie incontournable du quartier.
Geneviève nous fait la présentation et nous explique le fonctionnement du café des Voisin(e)s.
Si convivialité et gourmandise sont les maîtres mots, les trois amies n’en oublient pas pour autant un certain engagement. C’est en cherchant un moyen d’aider les personnes en grande précarité que le concept d’addition solidaire est apparu. Déjà expérimenté dans d’autres restaurants en France et notamment Le bruit qui court à Chambéry, le concept d’addition solidaire permet d’offrir un repas au restaurant à des personnes qui n’ont pas les moyens de le faire. Geneviève nous explique l’origine et la mise en place du projet d’addition solidaire.
Enfin, Geneviève revient sur le fonctionnement concret de la caisse d’addition solidaire, notamment au travers des conventions passées avec les association Le Fournil et La Relève.