L’imposture de l’ours

L’ours est un écrivain comme les autres nous emporte dans l’imaginaire déconcertant de William Kotzwinkle en compagnie d’un ours devenu écrivain à succès.

D’abord vendeur, puis employé dans une compagnie maritime ou encore peintre d’enseignes, William Kotzwinkle est un auteur américain prolixe. Depuis son premier livre en 1969, il publie près d’un roman par an. Qu’il s’agisse de scénarios, de romans pour la jeunesse ou d’intrigues policières, il nous transporte dans un univers fantasmagorique loufoque et extravagant.

Traduit en 2014 par Nathalie Bru, l’ours est un écrivain comme les autres nous conte l’histoire surprenante d’un ours gourmand et opiniâtre. Il s’approprie un manuscrit soigneusement enfoui au pied d’un arbre par son auteur afin de satisfaire sa gourmandise du sucré et assouvir sa gargantuesque gloutonnerie.

De cette fable improbable, découlent quantités de situations cocasses et burlesques. L’auteur profite, d’ailleurs, de ces occasions pour railler la société de consommation et brocarder le milieu de l’édition et des médias. Comparé à Hemingway, l’ours bourru devient homme et ses réponses laconiques, hautement pertinentes.

Cette fable moderne pleine d’humour et d’émotions, dont FIP nous fournit une plaisante déclinaison musicale, propose un voyage amusant au pays de Kotzwinkle et offre un agréable moment de détente.

 

20150305 lours est un ecrivain comme les autres couvL’ours est un écrivain comme les autres
de William Kotzwinkle
Éditions Cambourakis
302 pages, 22 €