L’insertion et le territoire

SIAE, PLIE, FSE… la valse des sigles pour une matinée de conférence et d’échanges à la Bourse du Travail, vouée à l’insertion par l’activité économique.

Prendre le PLIE

Parce que le paysage de l’insertion en Isère est pluriel autant que multiple et qu’une piqûre de rappel n’est jamais du temps perdu, Territoire Insertion 38 organisait mardi 24 mars une matinée de rencontres entre SIAE (Structures d’Insertion par l’Activité Économique) et prescripteurs du PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi).

 

 

 

 

 

Mis en place en Isère par la Métro avec le soutien du Fonds Social Européen, le PLIE ne saurait poursuivre son objectif d’insertion ou de réinsertion sociale des personnes les plus éloignées de l’emploi sans le concours des nombreuses SIAE du département, qui emploient des personnes en contrats aidés et leur assurent non seulement un retour à l’emploi, mais aussi et surtout un suivi régulier et une aide au retour à l’emploi pérenne.

 

 

Encore faut-il que les prescripteurs du PLIE, autrement dit les référents sociaux oeuvrant dans les différentes structures pour l’emploi du département (tels que Maisons pour l’Emploi ou Service Initiative Emploi), aient une connaissance idoine des différentes SIAE afin de pouvoir diriger les personnes qu’elles suivent vers des parcours adaptés. Les activités et les filières sont en effet riches et variées, en particulier dans un département aussi actif que l’Isère.

 

 

Remise à PLIE

C’est la raison pour laquelle cette matinée proposait plusieurs stands permettant aux différents Chantiers et Ateliers d’Insertion ou Entreprises d’Insertion de se faire connaître ou de se rappeler au bon souvenir des professionnels de l’emploi. Adams-ADFE, Qualirec, Solidura, la FOURMI – ou naturellement Le Bon Plan – ont eu ainsi l’occasion de parler de se présenter et mettre en avant leurs champs de compétences.

 

 

Une matinée instructive ? À en juger par les opinions exprimées par les participants, le bilan apparaît positif. Des réserves se sont toutefois fait entendre, notamment au sujet de la conférence ouvrant la matinée que beaucoup n’ont jugé ni nécessaire, ni forcément intéressante. La prise de parole d’une représentante de la DIRECCTE, autrement dit de l’État, n’a pas manqué non plus de faire grincer quelques dents.

 

 

D’autres voix s’interrogeaient sur le sens même de cette rencontre, s’interrogeant sur la démarche de TI 38 consistant à communiquer en direction des référents sociaux, lorsqu’il appartient aux prescripteurs de contrats d’insertion de se renseigner sur les structures existantes. Si l’argument est audible, on admettra que la multiplicité – et la complexité – du champ des SIAE justifie amplement pareille initiative. Et qu’au jeu consistant à trop se renvoyer la balle, le perdant sera toujours le demandeur d’emploi.