En 1855, Joseph Jullien-dit-Cochard, maréchal-ferrant vétérinaire à Grenoble, imagina un projet fou pour l’époque, celui de bâtir une villa de style néo-mauresque. En 1867, une maison de style andalo-arabe, initialement baptisée la villa Les Magnolias, fut édifiée à Saint-Martin-le-Vinoux.
Est-ce le contact de soldats revenant des différentes expéditions en Algérie ou en Orient et leurs récits qui ont influencé notre maréchal-ferrant pour le choix de cette architecture ? « Les Magnolias » est un chef d’oeuvre des artisans grenoblois qui ont utilisé pour la première fois « le ciment moulé » ou « Or gris », malheureusement cette technique ne peut résister longtemps aux outrages du temps.
Ce palais est orné de vitraux : bleus et verts à l’orient, côté Bastille et massif de Belledonne, rouge du soleil couchant côté Vercors. Des paysages oniriques et des oiseaux exotiques peints à la main ainsi que des calligraphies en arabe décorent les salons. Au milieu du jardin trône un Magnolia grandiflora qui a plus de 150 ans. Ravagée par le temps, les guerres et le vandalisme, « Les Magnolias » tomba en ruines. Elle fut rachetée par une artiste grenobloise qui la rebaptisa « La Casamaures » et entreprit sa restauration. En 1992, la villa fut classée monument historique. Si un jour, vous êtes à la recherche de dépaysement, allez visiter au bord de l’Isère un lieu féerique, à l’ombre des grenadiers, palmiers, cèdres du Liban et figuiers : il vous mènera loin… vers les rives du Bosphore entre Orient et Occident.
Accès bus : Ligne 1 « Petite Esplanade » Saint-Martin-le-Vinoux