La Maison des Familles de Grenoble (MDF) est un lieu accessible à toutes les familles, de toutes origines, de toutes appartenances philosophiques ou religieuses, prioritairement en situation d’isolement et/ou de précarité, quel que soit l’âge des enfants. Elle offre aux parents et à leurs enfants un espace de rencontre convivial et apaisant en créant des conditions qui favorisent la parentalité et qui confortent les parents dans l’exercice de leur mission éducative.
Entretien croisé d’un travailleur social de la MDF et de mères usagères du lieu.
La Maison des familles, un lieu d’accueil pour parents
TC : « Je m’appelle Thomas Colombel, éducateur spécialisé de formation, mais ici, à la Maison des familles, nous préférons le terme “travailleur social” car nous ne sommes pas là pour éduquer les parents ou leurs enfants. Nous œuvrons plutôt à créer des conditions pour que les familles qui viennent puissent s’épanouir, se rendre compte qu’elles sont expertes de leurs enfants.
La Maison des Familles de Grenoble est une structure de soutien de la parentalité qui existe depuis 2009 et il faut savoir que c’est la première Maison des Familles en France. Aujourd’hui, il y en a 23 en France. Le projet est né d’une rencontre entre le Secours catholique et Apprentis d’Auteuil. Ils sont partis du constat que beaucoup de femmes avec leurs enfants se retrouvaient seules et isolées à Grenoble et n’étaient pas accompagnées. Il n’y avait pas de lieu où elles pouvaient être accueillie en tant que mères, rencontrer d’autres parents, partager leurs savoir-faire et leurs difficultés de parents.
Nous disposons de différents espaces aménagés au sein de la structure :
- L’espace d’accueil : un grand espace où les parents prennent le temps de se poser autour d’un café, d’un thé ou autre.
- L’espace de jeux pour enfants, où les enfants peuvent jouer librement.
- Un espace repos pour les enfants.
- Une salle de l’amitié, où nous pouvons accueillir individuellement un parent qui voudrait se confier sur sa situation.
- Une salle de réunion et de travail entre parents.
Un lieu de soutien et de rencontres
TC: « Notre mission principale la plus importante est le soutien de la parentalité. Nous sommes convaincus que chaque parent est expert de l’éducation de ses enfants. Sauf que la plupart des familles que nous accueillons sont en situation de précarité et cette précarité va créer des « empêchements » qu’elles vont malheureusement « intégrer ». Pour certains parents par exemple, le fait de ne pas pouvoir offrir de cadeau à leurs enfants faute de moyens les amène à se considérer comme de « mauvais parents ».
Notre objectif sera donc de pallier ces “empêchements” en étant dans une posture de soutien et dire aux parents “vous êtes experts de vos enfants, vous êtes des interlocuteurs valables et vous savez y faire avec vos enfants”. Nous créons des conditions pour que les parents puissent avoir droit au répit, reprendre confiance en eux.
Aussi, l’idée à la Maison des Familles est de parler de l’éducation des enfants avec d’autres parents. Ils peuvent se dire « je ne suis pas tout seul là-dedans« .
Notre accompagnement consistera ainsi à favoriser l’interaction entre les parents afin de leur faire prendre conscience qu’ils ne sont pas seuls dans leur situation. Par exemple, un des parents a dit un jour « je n’en peux plus, ma fille m’a rendue dingue, je n’ai pas dormi de toute la nuit » et là d’autres parents se sont exclamés en disant « moi aussi » ! Un des parents lui a conseillé de mettre son parfum sur le doudou de sa fille et elle est revenue quelques jours plus tard pour la remercier car sa fille dormait paisiblement maintenant. C’est un exemple parmi tant d’autres de partage d’expérience entre parents et qui permet davantage de briser les barrières de l’isolement. »
Hadidja, mère mahoraise de la MDF : « Venir à la Maison des Familles a été très positif pour moi parce que j’ai rencontré d’autres familles avec lesquelles je m’entends très bien, mes enfants se sont faits de nouveaux amis, c’est comme être en famille et je ne suis plus seule ! »
Parce qu’être seul.e c’est dur !
T.C : « Les parents que nous accompagnons ont un parcours de vie différent les uns des autres et leur arrivée en France n’arrange pas les choses car ils se retrouvent souvent isolés, seuls. La Maison des Familles leur permet de recréer un lien social, sans jugement, sans justification. De façon générale, c’est un parent qui vient à la Maison des Familles qui accompagne un nouveau parent, même si c’est très aléatoire. Nous travaillons aussi avec des travailleurs sociaux de différentes associations ou des assistantes sociales du secteur. Nous réfléchissons aussi à savoir comment mieux diffuser ce que nous faisons à la Maison des Familles ».
Elona, mère albanaise : « J’ai connu la Maison des Familles grâce à mon assistante sociale à mon arrivée à Grenoble il y a un an comme demandeuse d’asile. Elle m’a parlé d’un lieu d’accueil enfants-parents (LAEP) où je pourrais rencontrer d’autres parents et où les enfants pourraient jouer. Je l’ai vu comme une opportunité de me socialiser et de ne pas rester seule avec mes enfants».
Hadidja : « J’ai entendu parler de la Maison des Familles par une puéricultrice de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) et qui m’a par la suite accompagnée ici. J’ai été très bien accueillie. Par la suite j’ai commencé à venir avec mes deux garçons à l’époque et maintenant avec mes deux filles. Je passe environ 3 à 4 fois par semaine dès que je peux. Je peux y rester jusqu’au moment d’aller récupérer mes enfants à l’école ».
« Bonjour, comment tu t’appelles ? »
T.C : « Nous mettons un point d’honneur à accueillir personnellement chaque parent qui vient pour la première fois à la Maison des Familles. Nous pratiquons d’office le tutoiement en demandant au parent son prénom et savoir comment il va, prendre de ses nouvelles. Apprendre à connaître le parent, qui il est, ce qu’il aime faire, ses passions, ce qui le définit réellement, constitue le leitmotiv de la Maison des Familles. »
Elona : « La première fois que je suis arrivée ici, j’étais sur mes réserves, mais l’accueil que j’ai reçu de l’équipe et des autres parents m’a tout de suite mise en confiance. Après, je suis revenue et depuis j’y reviens assez souvent. L’équipe m’a tout de suite mise en confiance. J’ai pu m’exprimer librement sur les raisons de ma venue, mes inquiétudes, mes doutes, etc. J’avais l’impression de m’adresser à une personne que je connaissais de longue date et c’est très agréable. J’étais en confiance. »
T.C : « Nous n’allons jamais demander aux parents de se justifier, ni les raisons qui les ont amenées vers nous. Notre rôle sera de chercher à connaître leurs besoins et si nous pouvons, à y répondre. Si oui, nous expliquons comment le faire. Nous ne leur demandons que deux choses :
– Leur numéro de téléphone pour prendre de leurs nouvelles.
– Leur date de naissance pour fêter leur anniversaire
Puis nous prenons le temps d’une pause-café avec le parent pour briser les barrières. Par la suite, nous effectuons une visite guidée des lieux, ou alors elle est effectuée par un autre parent car, pour nous, la Maison des Familles est une maison de tous. »
La vie de la maison
T.C : « Nous avons des ateliers de cuisine, des temps d’échange entre parents et nous organisons aussi des sorties famille pour permettre aux familles de découvrir d’autres lieux. Les ateliers cuisine ont lieu les mardi, jeudi et vendredi. Il n’y a pas d’inscription préalable sauf cas exceptionnel, parce que ce sont les parents qui font vivre la Maison. Nous parlons plus de « vie de la maison » que d’ateliers de cuisine.
À l’origine, la question du repas n’était pas prioritaire pour nous. La préparation des repas a été instaurée pour permettre aux familles de rester toute la journée car beaucoup d’entre elles arrivaient de loin. Nous avons réalisé par la suite que ces ateliers cuisine ont été un facteur d’intégration pour les familles, l’occasion d’apprendre et de partager avec les autres, de cultiver la confiance et trouver ainsi un point de connexion. La notion de « collectif » est très importante à la Maison des Familles.
Les « temps parents » sont des moments où les parents peuvent se retrouver entre eux et animé par une personne de l’équipe, salarié ou bénévole, pour discuter d’un sujet qui les préoccupe sur l’éducation des enfants. Ils ont lieu chaque mercredi à la MDF. »
Elona : « Il n’y a pas que les choses matérielles dans la vie, nous avons aussi besoin d’une personne à qui se confier sans crainte, une personne qui vous écoute sans jugement, et c’est une chose que l’équipe ici a rendu possible et je suis contente de faire partie de cette grande famille. Ma famille est très loin et parfois quand je suis triste ou stressée, je sais qu’en venant ici je trouverai des personnes avec qui je pourrai partager mes angoisses que ce soit un membre de l’équipe ou un parent ».