Au cœur des prud’hommes nous fait revivre le combat de 200.000 salariés qui chaque année se battent pour leurs droits, voire leur dignité. Radiographie du monde du travail.
Ancienne journaliste à Libération et Télérama, Véronique Brocard nous décrit, après un long préambule, les (dys)fonctionnements de cette justice du travail, au travers d’une multitude d’affaires toutes plus passionnantes les unes que les autres.
Précédé d’un avant-propos sur les éléments historiques essentiels de cette justice des travailleurs (des origines aux principes de fonctionnement), le livre s’attaque ensuite aux comptes rendus d’audiences qui nous font découvrir une réalité pour le moins alarmante par le biais de portraits successifs au travers d’affaires révélatrices de l’univers si particulier des prud’hommes : femmes de ménages maltraitées, ouvriers de Continental floués, enseignant dont le contrat a été modifié contre son gré, des cadres, des employés sous-payés : l’injustice frappe partout.
Une description saisissante d’ une juridiction souvent mal connue, qui révèle, en abordant des dizaines de cas, l’inventivité de certains patrons pour ne pas payer mais aussi parfois de certains salariés pour accuser leurs employeurs.
L’ouvrage souligne parfaitement le combat incessant auquel la justice prud’hommale doit faire face. Une lutte perpétuelle qui reflète l’état de violence du monde du travail d’aujourd’hui. Au cœur des prud’hommes se lit sans lassitude et nous ouvre les yeux, ou nous confirme, que cet univers est loin d’être un monde enchanté. Un hommage rendu dans la postface à cette institution, nous montre que, malgré ses lenteurs, elle demeure un outil indispensable pour faire valoir nos droits.
Au cœur des prud’hommes
de Véronique Brocard
Éditions Stock
200 pages, 18 €