Les participants du Parlons-en se réunissent dès 10 h jeudi 8 septembre 2016 à la Maison des Habitants du Centre-Ville de Grenoble. Au programme : actualités de la rue et projets en cours puis préparation de la rencontre parisienne sur le thème des « Lîeux ».
Inspiré de l’espace d’expression libre et de réunions citoyennes organisé par le Relais Social de Charleroi en Belgique, le Parlons-en Grenoblois crée en 2009 était animé par Arpenteurs. Depuis décembre 2015, il est porté par une association collégiale.
Toutes et tous bienvenus
Cet espace de débat citoyen réunit les habitants de la rue et de la ville, les associations, les acteurs sociaux, les citoyens, les institutions et les élus pour traiter des questions soulevées par les situations de grande précarité. Chaque personne concernée par la vie de la cité peut participer et s’exprimer. Les comptes-rendus de chaque rassemblement dont celui de la fête des 100 lieux, sont accessibles en ligne.
Un mode de fonctionnement bien rodé
Le programme de rentrée s’annonce dense et chargé : actualités de la rue, évolution des projets pendant la période estivale, émergence de nouvelles idées, présentation d’une première ébauche du film sur le Parlons-en et préparation de la rencontre du 23 septembre de la Capacitation Citoyenne « Les Lîeux ».
La conviction que l’échange renforce
Le terme compliqué de Capacitation Citoyenne désigne le moyen pour l’individu de comprendre sa situation et son environnement pour pouvoir, avec l’aide d’autres citoyens, agir pour le modifier et l’améliorer. Son objectif est de permettre à tous de développer des capacités à participer et à intervenir dans la vie publique.
Parlons-en
Rencontre tous les deuxièmes jeudi du mois
Maison des Habitants Centre-Ville
2 rue du Vieux Temple
Grenoble
(Tram B Notre-Dame arrêt Musée)