La Salle à manger : l’accélérateur d’insertion

Ouverte le 22 avril dernier à Grenoble,  La salle à Manger, restaurant-école ouvert par la Fondation des Apprentis d’Auteuil, s’apprête à accueillir une nouvelle promotion de stagiaires.

Fondation catholique reconnue d’utilité publique, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’international des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour les jeunes et les familles fragilisés.

Un restaurant-école

À Grenoble, la Fondation a mis en place cette année un restaurant école « La salle à Manger ». L’objectif de l’établissement est de préparer les jeunes pour passer les titres professionnels d’agent polyvalent de restauration et de serveur. L’avantage du titre professionnel par rapport à un CAP, ce sont des cours théoriques orientés principalement sur le thème de la cuisine. Une façon de faciliter l’accès à la qualification pour les jeunes en formation.

Une promesse d’embauche à la clé

A l’issue des 9 mois de formation répartis entre le restaurant école et les stages dans des enseignes locales de restauration, le contrat CARED (Contrat Aidé pour le Retour à l’Emploi Durable) permet l’embauche du stagiaire par l’entreprise qui l’a accueilli. Et la formule fonctionne : à Lyon, où a été créée la première « Salle à Manger », le taux d’insertion est de 80 % en CDI. Des chiffres qui démontrent l’efficacité de ce maillage restaurant-école et entreprise.

20161024 auteuil2

Donner une double chance

« La salle à Manger » grenobloise a aussi ses spécificités. David Moncel – Responsable de formation et chef de salle – insiste sur la notion de polyvalence (un cuisinier réalisera 30 % de son temps de travail au service, un serveur sera 30 % de son temps en cuisine). Il ‘s’agit de « donner une double chance » aux jeunes en insertion.

Un savant mélange

Par ailleurs, David Moncel souhaite « élargir le champ des compétences et de la curiosité » avec le projet d’achat d’ordinateurs et d’un vidéoprojecteur afin de faire réaliser aux stagiaires des revues de presse sur l’activité de hôtellerie et de la restauration. Le formateur a aussi la volonté de mélanger au maximum les populations pour favoriser l’émulation collective : « Nous accueillons aussi bien des jeunes que des adultes en reconversion qui vont effectuer des stages dans notre restaurant ».

20161024 auteuil3

Créer du lien

Faire que la sauce prenne, c’est un des objectifs du Responsable de formation, pour ses stagiaires, mais aussi pour les clients du restaurant : « Nous voulons proposer dans le restaurant un espace avec une grande table où les gens qui ne se connaissent auront la possibilité de manger ensemble ».

Vous l’aurez compris, « La salle à Manger » n’est pas un restaurant comme les autres. L’ambiance chaleureuse du lieu tient sûrement à cette citation d’Alvin Toffler écrite sur l’un des murs du restaurant : « Le changement n’est pas nécessaire à la vie, il est la vie » .


Plus d’informations

Restaurant La salle à Manger
6, rue Emile Gueymard à Grenoble

Ouverture du lundi au vendredi de 12h à 14h
Mercredi et jeudi soir 19h à 21h.

Réservations : 04 38 02 96 16

Facebook La salle à Manger