L’AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes) est l’organisme le plus ancien et le plus important de France en formation continue. Pour mener à bien sa mission première, il met en place d’autres services, sous certaines conditions.
Aujourd’hui les besoins selon les secteurs d’activité changent, le travail se précarise, les carrières professionnelles évoluent. D’où l’intérêt de suivre une formation pour changer d’employeur ou grimper les échelons, puisque il est de plus en plus rare de rester toute sa vie dans la même entreprise. Offrir une seconde chance pour réussir, former pour qualifier, tel est l’objectif de l’AFPA, qui propose des formations dans le bâtiment, l’industrie et le tertiaire, qui est assez développé à Grenoble (services à la personne, à l’entreprise et bureautique). Des formations pré-qualifiantes existent notamment dans le bâtiment et l’industrie en entrée immédiate, une véritable aide pour ceux qui ont trouvé leur voie.
La pédagogie des formations réside dans l’alternance, entre théorie enseignée par les formateurs, anciens professionnels, et périodes d’immersion en entreprise. Ensuite, le stagiaire passe une épreuve pratique et un entretien devant un jury composé de professionnels. Il reçoit, le cas échéant, un diplôme qualifiant lui permettant d’être opérationnel dès le début de son contrat en entreprise. Une formation dure entre 5 et 11 mois. En 2009, 83% des stagiaires sont partis de l’AFPA avec un titre et parmi eux, 74% ont trouvé un emploi. L’efficacité des formations alliée au sérieux des stagiaires n’est plus à prouver. De plus, certains candidats sont logés sur place, un coup de pouce supplémentaire vers leur réussite.
126 chambres pour les stagiaires demandeurs d’emplois qui vivent à plus de 25 kilomètres du lieu de formation sont accessibles gratuitement à l’AFPA. Un animateur socioculturel accueille les résidents et les met à l’aise avec ce nouvel environnement. Il explique les règles de vie et fournit le matériel nécessaire à leur confort. Présent en fin d’après midi pour les demandes d’activités, il rappelle aussi les règles de vie pour les indélicats. Il prête une oreille attentive aux tracas des stagiaires, y compris ceux d’ordre privé. Pour ces actifs en devenir, on peut parler d’une formation « clefs en main » avec son campus et sa prise en compte du facteur humain.
Contacts :
Campus de formation, AFPA Grenoble
38, Avenue Victor Hugo
38800 Pont de Claix
Tél. 04 76 99 00 99
http://www.rhone-alpes.afpa.fr/
patricia.blache@afpa.fr