Lentement mais sûrement, les petits gestes de solidarité se multiplient dans les commerces de Grenoble. Dans un premier temps, le Café Suspendu a fait son entrée suivi de la Baguette Solidaire qui fonctionne sur le même principe bien que chaque établissement s’organise à sa manière.
Au Fournil de la Capuche, un affichage à l’entrée indique que cette boulangerie participe à la Baguette Solidaire. Un simple pot de confiture est mis à disposition à côté de la caisse, avec une étiquette sur laquelle est inscrit « Solidarité ». Ainsi les clients peuvent donner ce qu’ils veulent, le prix d’une baguette, plus ou moins. Irfan Oz, le gérant, nous confie: « nous avons créé une formule: pour deux baguettes achetées la troisième gratuite. Ssouvent les clients qui souhaitent participer payent leurs trois baguettes et le montant de cette dernière ira dans la cagnotte. Il n’y a aucune obligation, ce sont les clients qui décident s’ils veulent donner et du montant de leurs dons. Chacun doit être en accord avec sa conscience. »
Comment procédez- vous pour redistribuer cet argent ?
Je donne à ceux qui en ont besoin ! Le pain, je le donne à la fin de la journée, et si personne ne m’en demande, je vais le déposer auprès d’une association. Pour l’argent, cette cagnotte permet de compléter lorsqu’une personne n’a pas le compte. La plupart du temps, ces personnes reviennent quelques jours après pour remettre ce qu’ils ont pris et bien souvent ils laissent un peu plus. Je trouve que c’est mieux ainsi, donner de l’argent trop facilement, ce n’est pas bon !
Quelles sont vos motivations pour participer à cette opération ?
Par esprit de solidarité, parce que c’est un beau geste. Je donne à ceux qui en ont besoin, je ne fais aucune différence entre les clients et les personnes en difficultés qui franchissent ma porte. Il n’y aura aucun jugement ou traitement de faveur de ma part. J’ai grandi à la campagne en Turquie, et à la campagne la solidarité se fait naturellement. Je recommande cette action à tous ceux qui ont un commerce, cela permet de limiter le gaspillage. Nous avons tous des choses à donner, et la solidarité c’est beau !
Deux autres boulangeries participent aussi à cette opération:
Le Blé d’Or
105, avenue Léon Blum
38000 Grenoble
Le Fournil de Notre Dame
2, place Notre Dame
38000 Grenoble
Pour les Cafés Suspendus:
Le Telex
1 bd Maréchal Lyautey
38000 Grenoble
Le John’s bar
11, rue de la République
38000 Grenoble