Le conseil conjugal et familial : un espace d’écoute inconditionnel sur la vie affective et relationnelle

L’écoute bienveillante, le non-jugement, un regard inconditionnellement positif sur l’autre, telles sont les valeurs portées par les conseillers conjugaux et familiaux. Leur mission ? Créer un espace où l’on peut se confier sur sa vie affective et relationnelle, en toute confidentialité, et être accompagné·e dans les moments difficiles de la vie.

Rencontre avec Véronique et Nathalie, conseillères conjugales et familiales au Planning Familial Grenoble Interquartiers, ainsi que Méline et Marine, conseillères conjugales et familiales au Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble.

Qu’est ce que le conseil conjugal et familial ?

Le conseil conjugal et familial consiste à proposer un temps d’écoute et d’accompagnement dans les situations de la vie que les personnes traversent et dans les questionnements qu’elles peuvent se poser. Les consultations prennent la forme d’entretiens individuels, en couple ou en famille, qui peuvent porter sur les difficultés d’ordre relationnel, affectif, sexuel, conjugal ou familial que les personnes peuvent rencontrer.

Cet échange est l’occasion de recevoir un angle de vue extérieur, une autre approche, plus neutre, sur leur situation. « Notre rôle est d’offrir un espace dans lequel les personnes se sentent suffisamment en confiance et en bienveillance pour qu’elles puissent se soulager, » explique Nathalie, qui exerce en tant que conseillère conjugale et familiale au Planning Familial de Grenoble, à l’antenne Interquartiers (Abbaye).

Qui peut être concerné par le conseil conjugal et familial ?

Que ce soit au centre de santé sexuelle (ex-centre de planification) du Planning Familial de Grenoble ou à celui du Groupe Hospitalier Mutualiste, les conseillères conjugales et familiales constatent une certaine méconnaissance à la fois du public accueilli et des thématiques qui peuvent être abordées. « Il y a cette idée, assez répandue, qu’un rendez-vous avec un conseiller conjugal et familial est réservé aux couples et éventuellement aux familles, » observe Véronique. « Le public peut aussi penser que le Planning Familial s’adresse aux mineurs ainsi qu’à l’information et la demande de contraception. Notre champ d’action est en réalité plus large. »

Un intitulé de métier que Méline, conseillère conjugale et familiale au Groupe Hospitalier Mutualiste, juge également assez réducteur : « Finalement, les couples ne concernent qu’une petite partie de notre activité. Dans certains centres, cela peut avoir davantage d’ampleur, en fonction des orientations et des projets que l’équipe a envie de porter. » Et selon sa collègue, Marine, c’est l’aspect « accompagnement » qui définit, avant tout, leur activité : « Accompagner les gens à un certain moment de leur vie, cela fait davantage sens que conseiller conjugal. »

Ainsi, toute personne ayant des questionnements sur sa vie affective, relationnelle, sexuelle, familiale, y compris conjugale, peut consulter un conseiller conjugal et familial. Cet accompagnement s’adresse à tout le monde, sans distinction d’âge, de genre ou de situation familiale.

Quelle est la posture des conseillers conjugaux et familiaux ?

Formées au Planning Familial de Grenoble, les quatre conseillères rencontrées insistent sur les qualités profondément humaines qu’exige ce métier. Et la qualité première, c’est l’écoute. « Ce qui nous importe, c’est que les personnes qui viennent en consultation aient le sentiment d’avoir été écoutées et entendues, » confie Véronique. « Et c’est grâce à cette qualité d’écoute que des thématiques sous-jacentes arrivent à ressortir de nos échanges. » Un point de vue, partagé par Méline : « Je me suis aperçue qu’on n’a pas forcément l’habitude d’être vraiment écouté·e, dans la vie de tous les jours. Il y a peu d’endroits où il y a une écoute vraiment centrée sur ce qu’on dit. Parfois, dans le quotidien, il peut y avoir de petits moments, mais dans la vie de tous les jours, ces espaces-là, il n’y en a pas forcément beaucoup. »

Une activité qui implique également des facultés empathiques et une certaine maturité relationnelle : « Le métier de conseillère conjugale et familiale demande de développer une sensibilité par rapport aux questions de vie, de relations à l’autre. Il demande, en soi, une certaine expérience de la vie, des rapports humains et des différentes situations relationnelles, » estime Véronique. Et pour autant, les conseillers conjugaux et familiaux ne se positionnent pas en tant que « sachants » mais accompagnent les personnes à cheminer pour elles-mêmes. Ils accueillent ainsi les personnes telles qu’elles sont, avec bienveillance, sans émettre d’intentions pour elles.

Ce qui les anime au quotidien ? Ce lien privilégié avec les personnes qui permet de recueillir la diversité des expériences de vie et de voir l’étendue de ce que la nature humaine peut déployer pour dépasser l’adversité. Et aussi, de pouvoir, à leur échelle, ramener un petit peu d’humanité dans des situations où il n’y en a plus tellement.

Comment interviennent les conseillers conjugaux et familiaux ?

L’activité des conseillers conjugaux et familiaux s’oriente principalement autour d’entretiens d’une durée de 30 minutes à 1 h. Cet accompagnement peut être ponctuel ou s’étaler sur plusieurs séances en fonction des besoins et des difficultés rencontrées.

La particularité des centres de santé sexuelle au Planning Familial et en milieu hospitalier est le travail étroit entre conseillères et soignants. Les médecins sont sensibles à accueillir sur un aspect global et n’hésitent pas à orienter leurs patients vers les conseillères conjugales et familiales de leur établissement quand ils sentent un terrain de souffrance, de violence ou de mal-être. « Notre centre faisant partie intégrante du Groupe Hospitalier Mutualiste, il est très imprégné de cette couleur hospitalière, que l’on ne trouve pas du tout dans des centres associatifs où il peut y avoir une toute autre dynamique, » soulève Méline. « Cela nous confère une certaine particularité. On travaille beaucoup en pluridisciplinarité. »

Lors d’une première consultation auprès d’un médecin des centres de santé sexuelle du Planning Familial ou du Groupe Hospitalier Mutualiste, les conseillères conjugales et familiales prennent un temps avec la personne afin de se présenter, d’explorer s’il y a des questions sur la consultation qui va suivre ou sur d’autres sujets. « C’est un moment où on prend contact et il y a des personnes qui vont s’en saisir, qui vont amener des réflexions sur lesquelles elles souhaiteraient être accompagnées, » observe Marine.

Les conseillères sont également conscientes de leurs limites et n’hésitent pas à réorienter vers des professionnels spécialisés sur certaines problématiques ou pathologies. « C’est pourquoi nous travaillons avec un réseau bien établi, avec des partenaires bienveillants et de confiance, » indique Nathalie.

Quelles thématiques peuvent être abordées avec un conseiller conjugal et familial ?

Les motifs de consultations peuvent concerner tout type de difficultés, parmi lesquelles :

  • personnelles : la solitude, l’estime de soi, le deuil, les situations de mal-être, etc. ;
  • professionnelles ;
  • médicales : l’annonce d’une maladie, un accompagnement vers une IVG, etc. ;
  • sur la vie affective : la relation à l’autre, le consentement, etc. ;
  • sur la vie sexuelle : la sexualité, le désir, la difficulté d’imposer une contraception dans une relation, etc. ;
  • sur la vie familiale : la grossesse, l’arrivée d’un enfant, la parentalité, les familles recomposées, etc. ;
  • sur les situations de violence.

En définitive, la teneur des entretiens peut être très différente d’une personne à l’autre. « On peut faire des entretiens sur des sujets très pratiques, faire de l’orientation, du lien avec d’autres professionnels ou structures, des choses assez concrètes, assez pratiques, » explique Méline. « Et on peut aussi faire des entretiens qui auront plus un côté psychique ou psychologique. »

Et s’il y a un cœur de métier assez commun à tous les centres de santé sexuelle, autour, notamment, des questions de contraception, de dépistage et d’IVG, chaque centre peut aussi porter ses projets plus spécifiques. C’est le cas du centre de santé sexuelle du GHM, comme le mentionne Méline : « De notre côté, la proximité avec le service de gynécologie et la maternité oriente naturellement nos activités de conseillères : nous réalisons beaucoup de suivis de grossesses, de parentalité et d’IVG, mais aussi un fort accompagnement, en lien avec les médecins du service de gynécologie, des femmes qui vivent des grossesses arrêtées (ndlr : fausses-couches). » Et depuis octobre 2024, les conseillères conjugales et familiales du GHM mettent en place des groupes de paroles sur la thématique des grossesses arrêtées et des IVG. Il est possible de s’y inscrire en téléphonant au secrétariat du centre de santé sexuelle.

Quelle différence avec la médiation familiale ?

Si le conseil conjugal et familial peut concerner tout type de difficultés de la vie, le recours à la médiation familiale est privilégié dans les situations de conflits conjugaux ou familiaux, ou de rupture. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur les services de médiation familiale dispensés par l’association Pacifique Airlines. La Maison des Familles de Grenoble, dans le cadre de sa mission de soutien à la parentalité, propose également des rendez-vous avec une médiatrice familiale.

Où consulter un conseiller conjugal et familial à Grenoble et ses alentours ?

Les centres de santé sexuelle proposent des consultations gratuites avec des conseillers conjugaux et familiaux. En Isère, il existe une trentaine de centres de santé sexuelle et affective. Ces centres sont référencés sur le site du Département de l’Isère.

Les conseillers conjugaux et familiaux peuvent également exercer en associations, en centres hospitaliers, en Espaces de vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS) ou en libéral.

Informations pratiques

Centre de Santé Sexuelle – Planning Familial Grenoble Interquartiers
Maison des Habitant·es Abbaye
1 Place de la commune de 1871
38100 Grenoble
Tél. : 04 76 43 13 76
Centre de Santé Sexuelle - GHM de Grenoble
8 rue docteur Calmette
38000 Grenoble
Tél. : 04 76 70 70 24

Crédit photo : Freepik