Présenté mardi 2 novembre 2021 par le Gouvernement, le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) prendra effet à partir du 1er mars 2022.
Assiduité, motivation et accompagnement sont les maîtres mots de ce contrat qui a pour but d’accompagner les jeunes de moins de 26 ans sans formation ni emploi afin qu’ils puissent entrer plus rapidement dans l’emploi. Les jeunes accompagnés seront suivis par un référent unique à Pôle Emploi ou dans leur Mission Locale, même s’ils sont déjà accompagnés en dehors de ces structures. Le programme prévoit 15 à 20h de suivi par semaine, avec une mise en activité dès le premier jour et pendant une période pouvant aller jusqu’à 12 mois (et 18 mois sous condition).
Une allocation pouvant aller jusqu’à 500 euros est prévue pour les jeunes qui en ont besoin (les jeunes sans ressources, qui ne peuvent pas suivre un accompagnement et subvenir à leurs besoins).
Une application sera mise en place pour fournir un panel d’outils permettant de faciliter la communication et le suivi (un accès à un espace personnalisé, un module conversationnel avec son conseiller référent, un agenda partagé, un accès à son contrat d’engagement etc.)
Si ce contrat donne des droits aux jeunes, il s’accompagne également de devoirs. Si les engagements tels que la motivation, l’acceptation des formations, stages et emplois ne sont pas respectés, le dispositif sera suspendu.
Retrouvez plus d’information sur le site du Gouvernement.