Présenté mardi 2 novembre 2021 par le Gouvernement, le Contrat d’Engagement Jeune, qui remplace la Garantie Jeune dans le cadre du plan ‘1 jeune,1 solution’ a été lancé le mardi 1er Mars comme prévu. Une initiative du Gouvernement pour accompagner, former et faciliter l’entrée dans la vie professionnelle de tous les jeunes dont l’âge varie entre 16 et 25 ans (30 ans pour les jeunes avec handicap), sur tous les territoires Français.
Le Contrat d’Engagement Jeune, qu’est-ce que c’est ?
Le Contrat d’Engagement Jeune est un parcours entièrement personnalisé d’une durée allant de 6 à 18 mois en fonction du profil de chaque jeune accompagné pour l’aider à définir son projet professionnel et à trouver un emploi.
Un programme intensif de 15 à 20 heures par semaine, un accompagnement personnalisé avec un conseiller, une application pour faciliter les échanges et le suivi du parcours et une allocation pouvant aller jusqu’à 500 euros.
Ce Contrat d’Engagement Jeune concerne les jeunes sans emploi, ni formation et sans projet professionnel. Les jeunes qui ont perdu confiance en eux, font face à des difficultés matérielles et financières et qui sont prêts à s’engager à suivre le programme.
Pour bénéficier du Contrat d’Engagement Jeune, il faut se rapprocher des missions locales ou de Pôle emploi.
En quoi le Contrat d’Engagement Jeune diffère de la Garantie Jeune?
Créé en 2013, La garantie Jeune est un dispositif qui consiste à favoriser l’insertion dans l’emploi des jeunes qui rencontrent des difficultés économiques et sociales. Basé sur le principe de « l’emploi d’abord », il leur permet de bénéficier d’un accompagnement intensif et d’immersions en entreprises afin de favoriser leur insertion durable sur le marché du travail. C’est un accompagnement d’une durée de 12 mois qui permet aux bénéficiaires de s’inscrire dans un véritable parcours d’insertion. Au-delà des jeunes en situation de précarité, ce dispositif vise également à accompagner les entreprises qui les accueillent pour leurs mises en situation professionnelle, leurs missions d’intérim ou de stages afin de les aider à appréhender leur potentiel.
Le Contrat d’Engagement Jeune quant à lui, ouvre très largement ce champ pour offrir toutes les opportunités aux jeunes de définir un projet professionnel et trouver de l’emploi durable selon les envies et les compétences de chacun. Et cela d’une façon très personnalisée. Ici, les jeunes ont plusieurs avantages. Notamment des points réguliers en tête-à-tête avec leurs conseillers, des ateliers collectifs avec d’autres jeunes pour partager les expériences, des stages et immersions en entreprise pour découvrir différents métiers, une application pour suivre l’évolution de son parcours et tenir ses engagements, etc.
Les jeunes sont bénéficiaires de toutes les solutions du plan 1 jeune, 1 solution : formations qualifiantes, service civique, prépa apprentissage, école de la 2ème chance (E2C), Epide, etc.