Hébergé à la Maison des habitants du quartier de la Villeneuve, le Pimms (Point d’information et de médiation multi-services) de Grenoble est une association labellisée MSAP (Maison de Services au Public) depuis 2016. Elle propose un service de médiation sociale en faveur des habitants, sans distinction de nationalité, de situation sociale ou de niveau de qualification.
En Isère, le Pimms Médiation est présent sur quatre sites fixes : Pont-de-Claix, Villefontaine, Vizille et Grenoble, siège social de la structure implanté dans le quartier prioritaire de la Villeneuve. Mais le Pimms Isère dispose également de deux bus itinérants, qui sillonnent les routes de l’Isère pour apporter un accompagnement administratif aux personnes en difficulté. Ces bus, floqués du logo « Pimms France services », proposent des services similaires aux Pimms fixes.
Les services du Pimms proposés aux usagers :
- Aide administrative : le Pimms aide les usagers dans leurs démarches administratives, telles que la création d’un compte CAF, la demande d’un logement social ou la déclaration d’impôts.
- Explication de documents administratifs : le Pimms aide les usagers à comprendre les documents administratifs, tels que les factures, les attestations de ressources ou les courriers administratifs.
- Aide à la gestion budgétaire familiale : le Pimms aide les usagers à gérer leur budget familial, à établir un budget ou à faire face à des difficultés financières.
- Prévention et résolution de conflits : le Pimms intervient pour prévenir et résoudre les conflits liés à la vie quotidienne, tels que les conflits de voisinage ou les litiges avec les institutions.
- Accès à Internet et accompagnement dans l’utilisation des services publics : le Pimms met à disposition des usagers un accès à Internet et les accompagne dans l’utilisation des services publics en ligne.
- Relais postal et vente de produits de base des entreprises partenaires : timbres, tickets de transports en commun, billets de train.
- Permanence juridique gratuite avec un avocat-conseil sur le site du Pimms de Pont-de-Claix.
Le Pimms compte aussi de nombreux partenaires, comme : Actis, CDC Habitat Social, Enedis, GEG, Keolis, SDH, Semitag, EDF, Le Groupe La Poste, Pôle emploi, Caisse nationale des allocations familiales, Caisse nationale d’assurance maladie, etc. Des partenaires essentiels qui permettent à la structure isèroise d’avancer dans le bon sens.
Un nouveau service à domicile au quartier de la Villeneuve
Depuis décembre 2023, le Pimms de Grenoble a mis en place un service de médiation sociale à domicile. Il s’agit d’un service innovant qui permet notamment de renforcer l’accès aux droits et aux services publics pour les personnes qui rencontrent des difficultés à se déplacer, mais aussi pour réduire les inégalités sociales et améliorer la qualité de vie des personnes.
« Notre mission est d’être un relais facilitateur entre les habitants et les institutions, explique Sarah Sangare, responsable et référente des ressources humaines du Pimms de Villeneuve. Ce nouveau service de médiation à domicile est destiné à faire évoluer notre structure pour aller à la rencontre des personnes isolées, âgées ou à mobilité réduite, dans l’idée de les accompagner et de les soutenir dans leurs démarches administratives et sociales. »
Proposé sur rendez-vous, ce nouveau service de proximité est assuré par des médiateurs sociaux qualifiés. « Ils interviennent en binôme pour dispenser des ateliers aux personnes qui le souhaitent et sur des thématiques précises, comme l’économie d’énergie ou la découverte de l’outil informatique », précise la responsable.
Les avantages de la médiation sociale à domicile sont nombreux :
- Renforcer l’accès aux droits et aux services publics pour tous, y compris les personnes qui rencontrent des difficultés à se déplacer.
- Réduire les inégalités sociales, en facilitant l’accès aux ressources et aux opportunités pour les personnes les plus vulnérables.
- Améliorer la qualité de vie des personnes, en leur offrant un soutien et un accompagnement personnalisé.
- Renforcer la cohésion sociale en contribuant à la résolution des conflits.
- Renforcer l’inclusion sociale en favorisant l’accès des personnes aux services essentiels.
- Développer le lien social en favorisant les rencontres et les échanges entre les personnes.
« Nous avons aussi actualisé nos ateliers sur rendez-vous encadrés par un conseiller numérique. Dans l’idée de proposer un format plus attractif et plus adapté aux personnes qui souhaitent créer un compte Caf, une adresse mail, ou pour apprendre à utiliser Internet et accéder aux services publics en ligne ».
Acteur important de l’inclusion sociale et de la lutte contre les inégalités, le Pimms Médiation Grenoble permet ainsi à tous ceux qui en ont besoin, quel que soit le niveau de revenus ou la situation sociale, d’accéder aux services et aux droits nécessaires à la vie quotidienne. Mais il permet aussi à ceux et celles de se former, de faire un stage, de l’alternance et de travailler comme médiateur social, une profession qui a du sens.
Les médiateurs sociaux du Pimms de la Villeneuve : des professionnels du lien social engagés dans l’accompagnement et la formation
« Nos médiateurs sociaux sont des professionnels du lien social. Ils sont à l’écoute des usagers et ils les accompagnent avec bienveillance et respect. Certains sont en poste fixe sur les sites du Pimms Isère pour accueillir et orienter les usagers et les accompagner dans leurs démarches de vie quotidienne. Tandis que les médiateurs (dits sortants) interviennent dans les agences postales pour aider les usagers à comprendre les différents services postaux (les tarifs, les formulaires à remplir, comment récupérer un colis, etc.). Leur rôle est de faciliter les relations entre les usagers et les agents postaux. »
La diversité des contrats au service de l’insertion professionnelle
« Pour devenir médiateur social au Pimms, il n’y a pas de prérequis particuliers, seule la motivation et le profil comptent. Certains de nos médiateurs sont en contrat adulte relais (un contrat d’insertion destiné aux personnes habitant dans des zones urbaines prioritaires). Nous avons aussi des médiateurs en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDi) à qui nous proposons un suivi spécifique en fonction de leur projet professionnel en lien avec Pôle emploi, ou la Mission locale. Ces salariés peuvent aussi être amenés à réaliser une VAE (validation des acquis de l’expérience), car nous sommes en lien avec l’AFPA de Pont-de-Claix, confirme la responsable. Actuellement l’ensemble de ces différents contrats de travail représentent environ 40 % de notre effectif sur les sites du Pimms de l’Isère (Grenoble, Pont-de-Claix, Villefontaine et Vizille). »
Ainsi de l’accueil à la médiation sociale en passant par la formation et l’emploi, le Pimms de la Villeneuve a pour valeur l’égalité, la solidarité, la proximité et la participation. Des valeurs incarnées par les médiateurs, les responsables et les encadrants du Pimms.
Contacter le Pimms :
Le PIMMS de Grenoble Villeneuve est situé au 50, galerie de l’Arlequin 38000 Grenoble.
Tél. : 04 76 33 06 56
Horaires d’ouverture : Lundi-vendredi : 9h-12h et 13h-17h – Samedi : 9h-12h