Le Rayon esope 38 : une épicerie solidaire pour les étudiants

Parce que la précarité étudiante ne cesse de s’intensifier, parce que l’insécurité alimentaire s’accentue d’année en année et qu’en conséquence, les Banques Alimentaires sont de plus en plus sollicitées pour répondre aux difficultés rencontrées par les étudiants, La Fédération Française des Banques Alimentaires a lancé son initiative Le Rayon : un réseau d’épiceries solidaires destinées aux étudiants. Ouverte en novembre 2024 à Grenoble, l’épicerie Le Rayon esope 38 accueille ainsi les étudiants en difficulté financière et leur permet d’accéder à une alimentation diversifiée et de qualité.

Une épicerie solidaire réservée aux étudiants grenoblois

Depuis le 5 novembre 2024, la Banque Alimentaire de l’Isère a ouvert une épicerie destinée aux étudiants en situation de précarité. Située en plein centre-ville de Grenoble, cette épicerie solidaire, baptisée le Rayon esope 38 et inaugurée le 6 février dernier, propose des denrées alimentaires ainsi que des produits d’hygiène et d’entretien à prix réduits. Grâce à ce dispositif, les étudiants peuvent acheter des produits 70 à 90 % moins chers qu’en grande surface. Les achats sont plafonnés à 40 euros par mois, soit l’équivalent de 250 à 400 euros de courses dans un magasin classique.  

L’épicerie est approvisionnée deux fois par semaine par la Banque Alimentaire de l’Isère, grâce à des dons de grandes entreprises de l’industrie agroalimentaire. L’association se procure également des denrées auprès d’agriculteurs locaux. Enfin, la gestion courante de l’épicerie est assurée par une salariée, deux volontaires en service civique et une cinquantaine de bénévoles1.

Afin de favoriser l’accès à un public vulnérable, l’épicerie est réservée aux étudiants et étudiantes de l’aire universitaire grenobloise, sous conditions de ressources. L’inscription se fait en ligne directement sur le site du Rayon esope 38. Près de 600 étudiants de l’agglomération ont déjà pu bénéficier du dispositif. Nombre d’entre eux témoignent de la diversité des produits, de l’accueil chaleureux par les bénévoles et de la générosité dont ils font preuve.

Et au-delà de l’aide alimentaire, le Rayon esope 38 aspire aussi à devenir un espace de convivialité. Des ateliers de cuisine et des rencontres y sont d’ores et déjà organisés pour obtenir des conseils diététiques, créer du lien entre étudiants et lutter contre l’isolement. « Nous avons déjà organisé 4 ateliers cuisine dans les locaux de l’association les Petites Cantines, avec laquelle la Banque Alimentaire de l’Isère a formé un partenariat, et qui ont très bien fonctionné. Leur local est, lui aussi, au centre de Grenoble, à 7 minutes à pied seulement de notre épicerie, » précise Chantal Vivier, Vice-Présidente de la Banque Alimentaire de l’Isère. Les étudiants peuvent être informés des dates des ateliers en venant à l’épicerie ou par email.

La précarité étudiante, une urgence sociale

Dans une étude publiée en février 2025, la Fédération Française des Banques Alimentaires fait état de la précarité alimentaire grandissante à laquelle les étudiants font face : un étudiant sur cinq affirme être en situation d’insécurité alimentaire (en quantité et en qualité). En outre, 85 % des jeunes déclarent disposer de moins de 200€ pour leurs courses du mois et 47 % d’entre eux ont renoncé à des soins de santé pour raison financière. Une situation économique complexe qui pèse également sur leur santé mentale.

Face à ce constat alarmant, le Rayon esope 38 leur apporte un soutien essentiel. À travers ses actions de lutte contre la précarité alimentaire des étudiants, la Banque Alimentaire poursuit son ambition que chacun puisse accéder à une alimentation saine et en quantité suffisante. Une initiative bienvenue et plus que nécessaire, mais qui met une nouvelle fois en lumière les défauts structurels de notre système. Gageons que le projet d’une Sécurité sociale de l’alimentation au niveau national mais aussi au niveau local, la Ville de Grenoble portant une expérimentation en partenariat avec l’Union des mutuelles de France Savoie qui débutera dès juin, saura apporter une réponse supplémentaire pour pallier l’insécurité alimentaire.

Informations pratiques

Le Rayon Esope 38
11 rue Guétal
38000 Grenoble

Site web : Le Rayon esope 38

Horaires :
Mardi : 16h30 – 18h30
Mercredi : 14h30 – 18h30
Jeudi : 16h30 – 18h30
Vendredi : 14h30 – 18h30
Samedi : 11h00 – 14h00

Crédit photos : Banque Alimentaire de l’Isère / Le Rayon esope 38

  1. Source : Le Rayon esope 38, un coup de pouce pour tes courses, Banque Alimentaire de l’Isère, février 2025. ↩︎