Le Massif de l’Oisans constitue un vivier de l’emploi grâce à son activité saisonnière. Cependant les logements destinés aux travailleurs saisonniers sont rares. Face à la demande, le Relais du Père Gaspard fut créé à la saison 1993/94. Aujourd’hui, ce lieu propose plus qu’un hébergement.
Rappel historique
Pierre Gaspard (1834-1915) était un alpiniste français né à St Christophe en Oisans. Il réalisa la première ascension de la Meije dans le Massif des Ecrins. La conquête de cette cime magnifique fut convoitée par les plus grands alpinistes de l’époque. Cet exploit, véritable compétition aux enjeux à la fois sportifs et médiatiques, fut surtout un aboutissement pour celui qui devint « le grand Gaspard ». Le Relais lui rend hommage.
Les débuts du Relais
Le Relais du Père Gaspard est un ancien hôtel qui fut entièrement rénové suite aux besoins importants en logements identifiés par l’HANO (Association pour une Halte de Nuit en Oisans), les communes, l’ALJI (Association pour le Logement des Jeunes en Isère), le Secours Catholique et le relais de la Fondation Abbé Pierre : Un Toit pour Tous… À cette occasion, 19 places d’hébergements ont été créés dont cinq, reservées à l’accueil d’urgence. Les autres permettaient d’accueillir les saisonniers mais aussi des personnes en recherche d’emploi ou qui ont un contrat temporaire. Bien situé, à l’entrée de Bourg d’Oisans et à proximité des cars Transisère, les chambres sont calmes et accueillantes. Les pièces à vivre sont spacieuses, la cuisine tout équipée… Le jardin clôturé à l’arrière de la résidence offre la possibilité de prendre un peu de bon temps et de flâner au soleil. Il est propice aux échanges conviviaux : une table de jardin , quelques chaises, un barbecue, une table de ping-pong et un potager sont mis à disposition.
Partenariats
Le Relais du Père Gaspard intervient auprès des missions locales de toute la région Rhône-Alpes, ils accueillent et recrutent en particulier des jeunes qui ont peu ou pas d’expérience professionnelle. Acquérir cette première expérience leur permet bien souvent de prolonger avec des employeurs qui leur proposent un autre emploi, pour l’été, dans des villages vacances ou dans les camping par exemple. Ce type d’emploi ne requiert aucun niveau d’étude particulier et bien souvent permet de rentrer dans le marché du travail.
Le Relais du Père Gaspard, qui fait partie des Résidences de Jeunes Travailleurs de l’UMIJ, fonctionne en partenariat avec les réseaux sociaux : antenne Pôle Emploi, Mission Locale, CMP (Centre Médico-Psychologique), le 115 et les assistantes sociales pour l’accueil d’urgence.
Démarches
Rappelons que cette démarche ne concerne que les jeunes sans emploi de 18 à 25 ans, jusqu’à leur 26ème anniversaire inclus mais pas les étudiants. La mission locale fournit alors une prescription (obligatoire) à l’attention du Relais du Père Gaspard pour leur permettre de participer à la plateforme des saisonniers. Celle-ci permet de reconnaître les savoir-faire et les savoir-être des futures recrues.
Deux sessions sont organisées : la première à l’automne pour la saison d’hiver, et l’autre en juin pour la saison d’été où l’on peut trouver un emploi dans les camping, l’hôtellerie- restauration et tout autre emploi ne nécessitant pas ou peu de qualification (le service, l’animation, etc).
Carine Doris, directrice adjointe au Relais du Père Gaspard nous explique « Nous avons la capacité de fournir un accompagnement et un soutien pour les jeunes, le temps de la saison. Entre les participants, un réseau se crée, il y a une bonne ambiance et certains d’entre eux reviennent chaque année. Le bilan de cette saison 2013/14 est très positif nous avons pu accompagner 144 jeunes dans leur projet et 67 ont bénéficié de la session de préparation à la saison ». En moyenne parmi ces 144 personnes un jeune sur deux à pu trouver un emploi que ce soit comme saisonnier ou dirigé vers un autre projet professionnel. Elle nous informe aussi qu’elle a pu constater depuis quelques années une évolution dans le recrutement du personnel saisonnier qui s’est désormais élargi aux retraités par exemple. Cela peut s’expliquer notamment par le fait que l’intérim ne fonctionne plus.
Reconnaissance des employeurs
Carole Ippolito, secrétaire administrative au RSP s’occupe de la préparation de la plateforme des saisonniers et de l’accueil d’urgence. « Nous restons présents tout au long du contrat des jeunes, nous allons aussi sur place, voir comment ils vivent,quelles sont leurs conditions de vie et si tout se passe bien pour eux. Nous avons aussi un rôle de médiation, si l’un de nos jeunes rencontre des difficultés avec son employeur. Nous les informons aussi sur leurs droits lorsqu’il y a un litige. Mais le Relais du Père Gaspard ne travaille qu’avec des employeurs de confiance et qui respectent un certain nombre de règles comme notamment par rapport au logement. Aux Deux Alpes le service logement et les employeurs travaillent en collaboration avec 100 à 120 propriétaires. Un contrat comme celui-ci est très encadré et laisse peu de place aux dérives ».
Un accueil chaleureux, un suivi, un accompagnement et un hébergement, voilà tout ce que vous propose Le Relais du Père Gaspard. Alors si vous souhaitez tenter l’expérience d’un emploi au grand air, n’hésitez pas à prendre contact avec votre mission locale !
Résidence Relais du Père Gaspard – UMIJ
Route de la Gare
38520 Le Bourg-d’Oisans
Permanences : du Lundi au Vendredi de 9h00 à 17h00
Tél. 04 76 79 12 51
E-mail : relais-peregaspard@umij.org