Située place Beaumarchais à Échirolles, Dounia est une association qui existe depuis 2002. Elle aide les personnes en situation de précarité qui peuvent ainsi faire leurs courses à moindre coût. L’association Dounia dispose de trois boutiques, situées dans une seule et même rue d’Échirolles : une épicerie solidaire, une boutique de vêtements et une boutique de cosmétiques.
Les membres de Dounia peuvent acheter toutes sortes de produits :denrées alimentaires, cosmétiques, jouets, vêtements solidaires et autres produits utiles au quotidien. Tous sont vendus entre 30 % et 80 % moins chers que dans le commerce.
En outre, l’association assure l’aide aux personnes sans papiers en les conseillant, les écoutant et les guidant vers les structures adaptées grâce à une permanence juridique dans les locaux de l’association.
Dounia assure aussi une collecte de médicaments, qu’elle envoie aux malades, en particulier Maghrébins. Dans ce cas, l’association joue un rôle d’accompagnement pour les malades étrangers pour lesquels les soins ne sont pas proposés dans leur pays d’origine.
L’équipe de Dounia:Dounia fonctionne grâce à quatre employés et à des dizaines bénévoles.
Quels sont les critères pour profiter de ces tarifs ? L’accès à l’épicerie Solidaire se fait selon des critères sociaux. Il faut justifier d’un quotient familial inférieur à 700 euros et adhérer à l’association. Près de 1 500 familles, d’Échirolles et de Grenoble notamment, en bénéficient aujourd’hui.
Pour bénéficier des services et avantages de l’association Dounia, il faut déposer un dossier de candidature afin d’obtenir la carte et devenir membre. Personnes aux revenus modestes, femmes seules, travailleurs pauvres, chômeurs… toutes les personnes en situation de précarité peuvent déposer leur dossier de candidature.
Dounia est aussi un lieu d’échange et de partage entre les membres bénéficiaires, qui permet de renforcer les liens sociaux.
5 avenue d’Auvergne 38130 Échirolles
1, place des Cinq Fontaines – BP 248
38433 Échirolles Cedex
tél. 04 76 20 63 00