Il y a 30 000 ans, nous peuplions l’Europe et côtoyions les néandertaliens. L’écrivain JM. Auel nous fait suivre, dans « Le clan de l’ours des cavernes », la vie d’Ayla, une petite orpheline Cro-Magnon « adoptée » par une tribu d’hommes de Neandertal. Il s’agit du premier tome de la saga « Les enfants de la terre ».
Après un tremblement de terre, Ayla perd ses parents et se fait attaquer par un lion qui la blesse grièvement. Elle est recueillie par Iza, la guérisseuse du Clan de l’Ours des caverne. Une tribu néandertalienne qui, à la suite du séisme, s’est retrouvée sans grotte où vivre. Ayla est différente, elle n’appartient pas au Clan : elle rit, pleure, a le front bombé et s’exprime par des sons. Les savoirs de la tribu lui sont inconnus, elle doit alors recourir à sa seule intelligence pour survivre. Considérée comme l’élément anticonformiste de la tribu, elle est bannie à vie…
Une superbe reconstitution de ce que pouvait être le quotidien des hommes préhistoriques. Les scènes de vie décrites et les personnages sont très convaincants. Le fond est bien documenté, même les descriptions de la faune et de la flore sont réalistes. Une manière ludique d’aborder la préhistoire, avec des accents féministes où les moments comiques et tragiques s’harmonisent. Si votre index a la bougeotte après lecture du premier tome, vous aimerez les suivants qui s’intitulent « La vallée des chevaux », « Les chasseurs de mammouths », « Le grand voyage » et « Les refuges de pierre ». L’ultime oeuvre sortirait l’année prochaine. A noter que les trois premiers tomes sont disponibles en bibliothèque.