Les Editions Denoël proposent un roman qui s’inscrit dans la lignée des nombreuses histoires d’enfants sauvages telles que celle de Victor de l’Aveyron. Un conte dur et troublant dont les détails ne vous laisseront pas indifférent.
Hannah O’Brien, l’héroïne de ce roman, souhaite se confier sur son enfance hors du commun. Son histoire commence alors qu’elle n’est âgée que de six ans et vit dans une maison isolée avec ses parents, au cœur du bush tasmanien. Par une belle journée, accompagnée de son amie Becky, sept ans, et de ses parents, ils décident d’aller pique-niquer. Ensemble à bord d’une petite embarcation, ils descendent la rivière au cœur de la forêt. Soudain, le temps devient maussade et une tempête éclate, gonflant son lit et emportant tout sur son passage. Les deux fillettes se trouvent seules et terrorisées, les parents d’Hannah n’ayant pas survécu. Alors que la nuit tombe dans une ambiance lugubre, un tigre les observe et semble être leur seule chance de survie dans cet endroit hostile. Désemparées, les petites filles décident de le suivre jusqu’à sa tanière. Durant quatre ans, elles devront affronter le danger, la faim, le froid et la solitude.
Mais alors qu’elles ont perdu tous leurs repères, totalement intégrées dans leurs nouveau mode de vie, elles seront « arrachées » à ce milieu naturel pour réintégrer une civilisation tout aussi hostile. Une transition qui ne se fera pas sans peine. C’est dans cette atmosphère étrange que l’auteur semble faire le lien entre la violence humaine et celle en milieu sauvage. Un livre prenant qui se lit facilement même si les descriptions ne nous épargnent rien. Âmes sensibles s’abstenir !
Les Enfants Sauvages a été écrit par Louis Nowra, écrivain, critique, scénariste et dramaturge, né en 1950 en Australie. Ce conte met en valeur un loup au pelage tigré, le tigre de Tasmanie, une espèce éteinte depuis 1936, exterminée en masse par les fermiers australiens qui voulaient protéger leurs moutons.
Les Enfants Sauvages
De Louis Nowra
Traduit de l’anglais (Australie) par Perrine Chambon et Arnaud Baignot
Editions Denoël
176 pages, 15,00€