L’APA, Allocation Personnalisé à l’Autonomie, à destination des personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie, est versée par le Conseil Départemental et peut financer les dépenses nécessaires au maintien à domicile du bénéficiaire ou une partie du coût de l’hébergement en EHPAD. Elle est calculée en fonction du niveau de dépendance du bénéficiaire et classée en 6 échelons (ou GIR) sur la grille AGGIR. Ces échelons sont, plus concrètement, des niveaux d’aides nécessaires pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne.
Le dispositif des heures du lien social a été annoncé lors du lancement de la stratégie « Bien Vieillir » en novembre 2023 et concerne tous les bénéficiaires de l’APA (GIR 1 à 4).
Il consiste à accorder des heures de présence sociale aux personnes âgées pour lutter contre l’isolement. Cette présence peut être réalisée par des aides à domicile ou des auxiliaires de vie et n’excèdent pas les 9h par mois. Les heures du lien social sont facultatives ; l’équipe médico-sociale est tenue de les proposer mais le bénéficiaire de l’APA peut les refuser. Elles peuvent également être fractionnées ou cumulées sur plusieurs mois pour être prises dans les 5 mois qui suivent.
Les activités proposées pendant ces heures de lien social sont au libre choix de l’équipe médico-sociale et du bénéficiaire. Elles peuvent prendre la forme de loisirs créatifs, de jeux, d’activités en extérieur, de discussions ou encore d’activités culturelles etc. Le plus important est que la personne qui en bénéficie se sente incluse socialement et passe un bon moment.
Le dispositif est entré en vigueur en janvier 2024 et dispose de 4 ans pour se mettre en place complètement. Tous les bénéficiaires de l’APA (GIR 1 à 4) pourront donc demander des heures du lien social à compter du 31 décembre 2028, mais rien n’empêche de se renseigner dès maintenant près des équipes médico-sociales à votre connaissance pour savoir si elles les ont déjà mises en place ou le feront bientôt.