Fondée le 17 juin 1993 et agréée « Boutique Solidarité de la Fondation Abbé Pierre », l’association Point d’Eau est un lieu d’accueil de jour pour les personnes précaires (sans-papiers, sans domicile fixe, sans emploi, sans ressources, ou bénéficiaires du RSA). Ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h, elle offre ainsi aux plus démunis un accès libre, gratuit, bienveillant pour prendre un café, une douche, laver son linge, déposer ses bagages, et se sentir à l’abri le temps de reprendre pied.
Une aide sans condition pour les bénéficiaires quotidiens qui depuis décembre 2021 sont accueillis dans des locaux flambants neufs au quartier de l’Île Verte à Grenoble. Via 483 m2 d’espaces uniques, ou se conjuguent services d’hygiène, de santé, activités de remobilisation (découverte de la montagne, partage et accompagnement socio-culturel), et du bénévolat pour tous ceux qui souhaitent se reconstruire, et donner un autre sens à leur existence.
« En effet, quand on laisse quelqu’un tracer son chemin, il n’abandonne pas », affirme Akim Slaimi, bénévole investi, qui un jour a eu besoin de cette aide inconditionnelle avant de rejoindre l’atelier participatif de cuisine de Point d’Eau. « Un monde gourmand » projet novateur mené en 2017 par Audrey Longo, stagiaire animatrice à Point d’Eau.
« L’idée était géniale et après le départ d’Audrey nous ne pouvions pas en rester là, lance Akim. Et avec l’accord de Richard Diot directeur de Point d’Eau, nous avons écrit un nouveau projet et c’est ainsi que l’atelier a pris son envol ». Dans l’idée de concocter un menu aux couleurs du monde, d’éditer un livre de recettes, et de participer à l’événement « Une place à table » organisé par la Fondation Abbé Pierre.
Une belle aventure humaine qui se poursuit aujourd’hui pour tisser du lien, sensibiliser au gaspillage alimentaire, et au bien manger local. « Avec une cuisine constituée à 90% de denrées alimentaires de saison récupérées auprès de différents partenaires (la bonne pioche, Auchan, Chrono drive, Casa bio, les paysans de la région isèroise, etc.) », souligne Akim Slaimi. Sorte de circuit court que les apprentis de Point d’Eau cultivent aussi dans leur jardin de la rue de Stalingrad. Puis chaque semaine, les mercredis et samedis, ils répertorient la nourriture (diversité, quantité et qualité des denrées alimentaires), avant de préparer la recette du jour. Une organisation bien maîtrisée et déjà deux livres de cuisine édités autour de menus du monde.
« En 2017 un petit numéro était sorti en toute discrétion, puis en 2019 nous avons édité Un monde gourmand », confirme Akim Slaimi. Soit 100 pages de recettes, et d’extraits de vie des participants (Mohamed, Corinne, Laurent, Amadou, Abdulla, Mike et les autres). Le prochain livre devrait être disponible en septembre 2022 pour résumer l’ensemble de ce travail collégial. Ainsi qu’un film et un site internet dédiés au parcours, au ressenti et aux attentes de tous ceux qui font vivre l’atelier cuisine de Point d’eau.
« C’est ce qui nous fait avancer, et lorsqu’un triangle n’entre pas dans un rond, nous, on agrandi le rond », assure le bénévole Akim.
Ainsi depuis 2017, Point d’Eau et ses bénévoles ont réussi le pari de co-construire un atelier cuisine devenu le chantier d’insertion de la structure associative grenobloise. L’atelier « Les Mets connus », une cuisine professionnelle qui depuis mars 2022 permet à des personnes éloignées de l’emploi de retrouver un travail. Soit neuf salariés embauchés en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDi) pour une durée de sept mois renouvelable. Un chef, un second de cuisine, et des apprentis pour préparer des menus du midi qui sont livrés par vélo-cargo à des associations ou à des entreprises. Quant aux particuliers, ils peuvent récupérer leurs menus à midi au comptoir de Point d’Eau à l’île Verte.
En septembre prochain « Les Mets connus » devraient s’équiper d’un camion food truck géré par l’atelier chantier d’insertion (ACI) de la structure, dans l’objectif de distribuer gratuitement à manger sur des points spécifiques, comme le campus universitaire en direction des étudiants précaires. Une belle initiative pour compléter les valeurs de la structure associative grenobloise qui œuvre au quotidien pour aider les plus démunis.
Point d’Eau fêtera ses trente ans d’existence en 2023.
Pour en savoir plus : https://www.pointdeau.org/