Les os ont la parole !

Cette année, le musée dauphinois nous invite à voyager en famille parmi les squelettes de nos ancêtres et promet quelques confidences intéressantes. Une approche de la mort insolite et fascinante.

En collaboration avec le musée St Laurent, la Casemate, l’Inrap (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) et avec le concours des Pompes Funèbres Inter-communales de la région grenobloise, le Musée Dauphinois s’est lancé le défi de proposer une découverte originale des pratiques funéraires depuis l’aube de l’humanité jusqu’à nos jours.

Outre la qualité exceptionnelle des objets présentés, chaque visiteur pourra expérimenter plusieurs outils interactifs conçus en exclusivité par la Casemate : Strat’OS, le chantier de fouilles virtuel, Profil’OS’cope, la table tactile capable de déterminer le profil biologique, OS’Can, le scanner des maladies et des déformations osseuses, ou Rest’OS, dédié à l’alimentation.

20150206 squelette

Au-delà du caractère sacré des rituels funéraires et des aspects scientifiques, l’exposition consacre un bel espace aux objets collectés auprès des isèrois attestant de la place de la mort dans notre quotidien. Profitez de cette ballade pour exécuter une petite danse macabre endiablée en compagnie de Mir’OS avant de pénétrer dans les catacombes artistiques de [K]RÂNES 42.

Confidences d’outre-tombe propose un éclairage audacieux parfaitement maîtrisé que chacun pourra apprécier, bien au-delà des murs de l’exposition. N’hésitez donc pas à venir vous immerger dans les méandres de l’outre-tombe pour un voyage mémorable.

 

 

20150206 crane affiche

« Confidences d’outre-tombe : squelettes en question »
décembre 2014 – janvier 2016
Musée Dauphinois
30 rue Maurice Gignou,Grenoble

Ouvert tous les jours sauf le mardi 10 h à 18 h
Contact : 04 57 58 89 01

Entrée libre