Le film « Les régles du jeu » livre un portrait saisissant de quatre jeunes à la recherche d’un emploi, perdus dans un programme d’accompagnement pour trouver un travail. Édifiant.
Dans un cabinet de placement déshumanisé deux mondes tentent de s’entendre : celui de quatre jeunes sans qualification et celui de leurs encadrants qui font leur possible. Les écarts de langage, de comportement et de valeurs apparaissent immédiatement : ce documentaire, signé Claudine Bories et Patrice Chagnard, ne s’apitoie pas et ne prend pas parti s’attache. Il décrit simplement les difficultés de ces deux mondes à se comprendre.
Progressivement ces accompagnants s’emploient à embellir la réalité, à redonner une existence sociale à des jeunes dont la seule perspective d’avenir réside dans des travaux de manutention ou de nettoyage. On perçoit alors toute l’absurdité de la démarche : on tente d’insérer des jeunes, qui oscillent constamment entre motivation et résignation, dans un système qu’ils ne comprennent pas et pour lequel ils ne sont pas préparés. Pourtant motivés et volontaires ils se retrouvent « hors-circuit » parce qu’ils ne maitrisent pas l’aspect relationnel et il en ressort comme une impression d’immense gâchis, les critères d’un employeur et de ceux des jeunes en recherche n’étant que rarement les mêmes.
La caméra s’approche au plus prés de ces personnages, de manière si habile et discrète qu’on en oublie qu’elle est là et que l’on « vit » les difficultés de ces candidats face à un marché de l’emploi de plus en plus compliqué, et de celles de ces accompagnants dont on sent la sincérité mais aussi l’impossibilité presque permanente de se faire comprendre. Un documentaire admirable ou l’on ne s’ennuie jamais et qui parvient à nous émouvoir sur un sujet qui n’a pourtant rien de nouveau.
Les Règles du Jeu
De Claudine Bories et Patrice Chagnard
Les films du Parotier
Production Ex-Nihilo
Sortie nationale le 7 Janvier 2015
Au cinéma le Méliés jusqu’au lundi 26 janvier.