Jusqu’au 31 mai 2024, L’Étincelle dans le quartier Flaubert de Grenoble accueille trois demi-journées par semaine les familles avec de jeunes enfants. Présentation de ce lieu gratuit de répit et de partage.
En janvier 2019, lors de la première « Nuit de la solidarité », 1757 personnes sans domicile dont 749 enfants ont été recensées dans l’agglomération grenobloise par l’association Un Toit Pour Tous et la Métro.
Il n’y a pas de profil type de personnes sans abri. Leur situation est complexe et variée et dépend de nombreux facteurs individuels et contextuels. On peut trouver parmi eux des statuts administratifs variés (avec ou sans titre de séjour, demandeurs d’asile, de nationalité française ou étrangère), mais également une grande diversité d’âges et de situations familiales. Chacun, chacune a suivi un chemin unique, mais se retrouve finalement dans une situation commune.
Certaines personnes sont temporairement hébergées dans des structures d’hébergement d’urgence pour la nuit, mais d’autres passent la nuit à l’extérieur.
« À Grenoble, on a un nombre important de familles avec de jeunes enfants dans le parcours migratoire, sans hébergement fixe ou en hébergement ponctuel avec le 115. Elles viennent dans mon service faire des demandes de place en crèche et pour beaucoup, sont sans mise à l’abri le temps de leur installation », explique Marie Pierre Vugier, responsable du pôle petite enfance à la Direction Action Sociale Petite Enfance (DASPE) au CCAS de Grenoble.
Un accueil de jour est mis en place par des associations comme Le Fournil, Point d’Eau ou La Petite Pause. Toutefois, ces structures ne sont pas tout à fait adaptées aux familles avec des enfants en bas âge. D’autres lieux, comme Le Local des Femmes, accueillent les femmes avec leurs jeunes enfants mais sans espace dédié spécifiquement aux enfants.
Il existe beaucoup de structures diverses et variées à Grenoble mais aucun n’est consacré pour ce public spécifique avec des jeunes enfants.
Aussi, les familles avec enfants accueillies dans les structures d’hébergement doivent quitter les accueils de nuit très tôt le matin et se retrouvent à errer toute la journée sans lieu dédié pour les accueillir.
Pour remédier à ce manque, les élus de Grenoble ont décidé d’ouvrir une structure expérimentale et temporaire. C’est ainsi que L’Étincelle a ouvert ses portes depuis le 12 février 2024 et jusqu’au 31 mai 2024 pour accueillir les futurs et jeunes parents avec leurs enfants jusqu’à 4 ans ou 6 ans si l’enfant est en situation de handicap.
L’Étincelle occupe un local loué par le CCAS, qui habituellement sert à accueillir tout au long de l’année, des crèches dont les locaux sont en rénovation.
« Jusqu’en janvier 2024, l’EGAE La Voie Lactée occupait les locaux et à partir de l’été 2024 se sera l’EGAE Îlot Marmot. Pendant cet intervalle, nous avions plusieurs mois où ces locaux étaient inutilisés. L’idée a été de proposer un espace avec plusieurs demi-journées d’ouverture permettant une mise à l’abri et en sécurité dédié à la petite enfance avec du matériel et des locaux adaptés aux jeunes enfants et leurs parents », explique Marie Pierre Vugier, responsable du pôle petite enfance à la Direction Action Sociale Petite Enfance (DASPE) au CCAS de Grenoble.
La directrice d’action sociale petite enfance (DASPE) Aurélie HENRION-GAYET et l’élu à la petite enfance Sylvie FOUGÈRES ont exprimé le souhait que cette période constitue une opportunité d’expérimentation, en vue d’établir un lieu d’accueil diurne durable pour les familles ayant de jeunes enfants.
L’Étincelle est un lieu où les parents peuvent venir pour échanger entre eux ou pour rechercher des pistes et des informations sur leurs démarches du quotidien : Où prendre une douche ? Où manger ? Où déposer ses affaires ? Où aller avec ses enfants ? Il est possible d’être accompagné par un travailleur social pour la première venue.
Cet espace apaisant peut également servir d’un lieu de pause pour tout simplement se reposer. Une maman peut venir somnoler pendant que son enfant joue dans un lieu sécurisé en présence des agents de la DASPE (éducateurs ou éducatrices de jeunes enfants, assistantes ou assistants sociaux, infirmiers-infirmières puéricultrices).
L’Étincelle est située dans le Tiers-lieu La Correspondance, au 30 bis avenue Marcelin Berthelot, 38100 Grenoble. La structure accueille les futurs parents ou les parents avec les jeunes enfants, trois demi-journées par semaine, le mardi et jeudi de 8h30 à 11h30 et le vendredi de 14h à 17h30.
Ce lieu temporaire est ouvert à tous, même aux parents sans difficultés particulières qui recherchent un lieu où aller avec leurs enfants, mais à vocation à être dédié spécifiquement à un public en situation de précarité avec l’ouverture d’un lieu plus pérenne dans d’autres locaux.