Rentrée rime souvent avec déménagement. Et déménagement avec galères… Pour vous faciliter financièrement la tâche dans la location d’un nouvel appartement, Loca-pass est là pour vous aider…
Ce coup de pouce se divise en deux catégories bien distinctes, qui peuvent être complémentaires : l’avance Loca-pass et la garantie Loca-pass.
L’avance Loca-pass est une aide qui permet de financer le dépôt de garantie demandé par le propriétaire au locataire au moment de l’entrée dans les lieux.
Elle se présente sous la forme d’un prêt, accordé par un organisme d’action logement, à taux zéro pour le locataire et sans frais de dossier. Le montant du prêt correspond ainsi au montant du dépôt de garantie prévu dans le bail. Elle s’adresse non seulement aux salariés et aux retraités depuis moins de 5 ans des entreprises du secteur privé non agricole, mais également aux jeunes de moins de 30 ans. Sont concernés à ce titre les étudiants (boursiers d’État, en stage ou en CDD depuis au moins 3 mois), les personnes en recherche d’emploi, ou en contrat de travail, quel que soit l’employeur, à l’exception des fonctionnaires. Enfin, les jeunes non-émancipés accédant à un logement dans une structure collective peuvent également déposer une demande d’aide. Le montant du prêt ne peut dépasser les 500 euros et doit être remboursé durant les 3 années qui suivent.
La garantie Loca-pass est une garantie de paiement qui peut couvrir jusqu’à 18 mensualités de loyers et de charges en cas d’impayés. Elle se présente sous la forme d’une aide, accordée également par les organismes d’action logement, là encore sans intérêt pour le locataire et sans frais de dossier. Les bénéficiaires sont les mêmes que pour l’avance Loca-pass. En cas de loyers impayés, la garantie Loca-pass est mise en oeuvre sur demande du bailleur et le locataire dispose ensuite d’un délai maximal de trois ans pour rembourser le montant de sa dette. En résumé, si vous avez moins de 30 ans ou si vous travaillez dans le privé, n’hésitez pas à demander ces aides, elles sont d’un confort précieux lorsque vous souhaitez louer un nouveau logement.
À Grenoble, trois organismes sont chargés des demandes de dossier :
ALIANCE 1% Logement
3, rue Beyle-Stendhal
BP 256 – 38 007 Grenoble Cedex 1
Tél. : 04 76 51 88 88
Email : contact.grenoble@cil-aliance.com
Site : http://www.aliancelogement.com
AMALLIA
30, quai de France
BP 162 – 38 003 Grenoble Cedex 1
Tél. : 04 76 56 20 02
Email : dtgrenoble@amallia.fr
Site : http://www.amallia.fr
GIC
4, boulevard Gambetta
38 000 GRENOBLE
Tél. : 08 10 55 10 25
Email : gicgrenoble@gic.fr
Site : http://www.gic.fr