Pouvoir échanger sur ses problèmes de logement yeux dans les yeux, c’était l’ambition de la soirée de rencontre entre les jeunes et Éric Piolle organisée par le CHJ.
Échange et savoir
La question du logement des jeunes s’impose de plus en plus comme une préoccupation sociale de premier plan. C’est pourquoi le CHJ (Conseil Habitat Jeune) organisait le mercredi 8 avril une rencontre entre des anciens ou actuels locataires de ses logements transitoires et Éric Piolle. Le maire de Grenoble est également le président d’Actis, l’office public de l’habitat grenoblois qui met des logements à disposition du CHJ.
Objectif de cette soirée d’échange : permettre à ces jeunes, principalement de jeunes mères célibataires, de pouvoir évoquer leurs difficultés de logements et interroger le maire sur leurs raisons, ainsi que sur les solutions que la municipalité est en mesure d’apporter.
Karima et Anissa parlent de leurs attentes vis-à-vis de cette rencontre
Le visiteur du soir
C’est dans la cour intérieure d’un immeuble accueillant des logements provisoires proposés par le CHJ que la rencontre s’est déroulée, résolument placée sous le signe de la simplicité et de la convivialité. Personnes hébergées et salariées du CHJ ont donné de leur temps pour son organisation, et de leur talent pour la confection d’un buffet particulièrement apprécié. Preuve, s’il en fallait, d’un dévouement à toute épreuve.
Yasmina, ancienne résidente en logement transitoire, décrit son parcours logement
Le maire a ainsi pu visiter les logements transitoires et se rendre compte par lui-même de la variété des profils et des conditions d’hébergement des jeunes personnes prises en charge par le CHJ. S’ils sont bien aménagés et agréables à vivre, ils n’en demeurent pas moins petits et peu pratiques, en particulier pour une mère avec son enfant. Et s’il ne saurait être question de parler d’insalubrité, les besoins en terme de rénovation sont criants.
Xin Ding, étudiante chinoise, fait part de ses difficultés
Projet d’avenir
C’est la raison pour laquelle le CHJ avait lancé un appel aux dons sur la plate-forme participative des Petites Pierres, afin d’obtenir le financement nécessaire pour lancer un plan de rénovation des logements de la rue Max Dormoy. Un projet qui devrait voir le jour très prochainement, puisque les 11.000 euros nécessaires à sa réalisation – en plus des 10.000 euros déjà versés par la fondation Eiffage – ont pu être atteints grâce à la générosité des internautes donateurs.
Mohammed évoque les difficultés de logement pour les étrangers
Un succès, à tous points de vue donc, pour cette soirée d’échange au cours de laquelle Éric Piolle, attentif, a pris le temps d’écouter chacun et de formuler les réponses ou les renseignements qu’il lui était possible d’apporter. Tout en se gardant, au demeurant, de faire des promesses ou des annonces clientélistes inconsidérées. À défaut de voir leur situation en mesure de changer du jour au lendemain, les jeunes personnes présentes auront au moins eu le sentiment d’avoir été écoutées, et entendues.
Éric Piolle dresse l’état des lieux du logement et mentionne les solutions envisageables