Il aura fallu attendre longtemps mais c’est arrivé : les ménages peuvent enfin déposer leur demande de logement social en ligne.
Internet social
La ministre du logement Sylvia Pinel s’en félicite, de même que son ministère : on peut désormais faire une demande de logement social en ligne. Lancé à la fin de l’année 2013, le site de demande de logement social ne permettait jusqu’à présent que les renouvellements. Se déplacer aux guichets n’est donc plus une obligation.
Le site propose également un annuaire des guichets sur l’ensemble du territoire, avec leurs adresses et leurs horaires d’ouverture, ainsi que des données chiffrées sur l’état du logement social de chaque commune.
Isère à part
Une manière d’apprendre par exemple que, sur la ville de Grenoble, les T2, T3 et T4 sont les types de logements les plus demandés et les plus difficiles à obtenir, quand la demande de T6 est, pour sa part, sensiblement minoritaire. Quoique parcellaires, les informations accessibles peuvent donc se révéler très instructives.
À noter qu’un certain nombre de départements ne sont pas concernés par la possibilité de déposer sa demande en ligne, ayant opté pour un système local distinct. L’Isère compte parmi cette trentaine de départements, et le site du ministère public renverra l’internaute vers celui d’Adil 38. Un site d’information qui, lui, n’offre malheureusement pas cette fonctionnalité.