La mutuelle communale : une couverture alternative à des complémentaires santé en constantes augmentations.
A la différence des salariés du privé et des agents de la fonction publique, affiliés à des contrats collectifs obligatoires, une partie de la population reste encore à l’écart d’une protection santé complémentaire ou n’ont accès aux soins qu’avec des contrats individuels de plus en plus coûteux. C’est en priorité à cette population que s’adresse la mutuelle communale.
Aussi appelée mutuelle municipale ou mutuelle de village, c’est une complémentaire santé mise en place par une commune, au profit de ses habitants.
Après avoir estimé le nombre de foyers intéressé, la commune démarche les complémentaires (mutuelles et assureurs), puis sélectionne l’organisme qui propose selon elle les meilleures conditions aux futurs adhérents, en fonction de leurs profils. Ce n’est pas réellement la commune qui vous couvre, mais c’est elle qui négocie votre contrat.
Pour y adhérer, la seule condition à respecter est de résider sur le territoire de la commune qui propose le dispositif. Il n’y a pas de limite d’âge, aucun questionnaire santé et aucune condition de ressource n’est requise.
Quels avantages ?
Le principal avantage est bien évidemment financier, les habitants adhérant à la mutuelle communale profitent bien souvent d’une couverture à un coût moindre par rapport à une mutuelle classique. Si les données sont imprécises tant les situations diffèrent, on estime que les bénéficiaires font souvent une économie de 30 à 60 %.
Le deuxième intérêt réside dans la simplification des démarches. Lorsque vous souscrivez à ce type de mutuelle, c’est la commune qui s’occupe de négocier les garanties et les tarifs auprès des organismes. Terminés les tableaux comparatifs et les recherches interminables de la meilleure offre.
Afin de renforcer le mutualisme et la solidarité, l’idée est également de proposer un service de proximité aux habitants. Ainsi en adhérant à une mutuelle communale, vous pourrez bénéficier de conseils et d’échanges avec des interlocuteurs présents sur la commune même, bien souvent au sein du CCAS référent.
De plus, la plupart des mutuelles communales sont éligibles aux contrats de mutuelle Madelin*. Un plus pour les travailleurs indépendants qui peuvent bénéficier ainsi de réductions d’impôt en échange des cotisations.
De manière générale, la mutuelle communale reste avantageuse par rapport au marché classique. Mais dans le détail, certains y trouveront leur compte, d’autres se verront proposer une offre moins adaptée, voire pas adaptée du tout. Il faudra alors se tourner vers les options, et du fait des tarifs qui pourraient rapidement augmenter, se rapprocher finalement d’une mutuelle… classique.
En conclusion, la « mutuelle de village » a plein d’avantages mais pour éviter tracas et blah blah, pensez à bien lire les petites lignes de votre contrat avant de le signer.
Aujourd’hui, l’agglomération grenobloise compte nombre de communes proposant ou mettant en place une mutuelle communale auprès de divers établissements : Grenoble, Eybens, Poisat, Le Fontanil, Echirolles, Sassenage, Fontaine…, renseignez-vous auprès de votre mairie ou CCAS.
Avant cela, pensez tout de même à vérifier votre éligibilité à la C2S.
*La Loi Madelin du 11 février 1994 favorise la protection sociale des indépendants qui ne bénéficient pas des mêmes dispositions de protection sociale que les salariés.