Comme tous les ans, le mois d’octobre se pare d’un ruban rose dans le cadre de la campagne annuelle nationale de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. En Isère, de nombreux événements sont organisés à destination de tous les publics afin d’apporter une information claire et utile sur la maladie.
Depuis 1994, l’association Ruban Rose lance sa campagne annuelle avec pour objectif de sensibiliser le grand public au dépistage du cancer du sein et de récolter des fonds pour la recherche médicale et scientifique.
Aujourd’hui, 1 femme sur 8 est atteinte d’un cancer du sein. Chaque année, ce sont 59 000 nouveaux cas qui sont recensés en France. Bien qu’il peut apparaître à tout âge, il est plus fréquent après 50 ans, et s’il touche majoritairement les femmes, les hommes sont aussi concernés. En effet, selon l’Institut National du Cancer, 500 à 600 hommes sont diagnostiqués chaque année en France, soit 1% de l’ensemble des cancers du sein.
Pour prévenir l’apparition de la maladie, une palpation mammaire est recommandée à partir de 25 ans et ce, tout au long de sa vie. Un courrier est également envoyé par le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC) aux alentours du mois d’octobre à destination des femmes entre 50 et 74 ans pour les inviter à effectuer une mammographie. L’examen, totalement gratuit et à réaliser tous les deux ans, permet de détecter d’éventuelles lésions avant même l’apparition de symptômes. Quand il est détecté tôt, le cancer du sein se guérit 9 fois sur 10. Un dépliant d’information est mis à disposition pour en savoir plus sur le dépistage avec quelques chiffres clés.
Pour aller plus loin dans la lutte contre ce cancer, de nombreux établissements de santé organisent des événements d’information, de prévention et de soutien aux malades.
En Isère, le CHU organise des temps de rencontre, notamment deux journées de prévention et d’information : le mercredi 12 octobre de 13 heures à 16 h 30 dans le hall d’accueil du Centre hospitalier de Voiron, puis le jeudi 13 octobre de 9 heures à 16 heures dans le hall d’accueil de l’hôpital Couple-enfant de Grenoble.
Des événements culturels sont également au programme, à l’hôpital Couple-enfant. À commencer par l’exposition « Résilience » à découvrir tout au long du mois (vernissage le 13 octobre). Le 20 octobre, Jean-Claude Gallotta propose à 12h45 le spectacle jeune public Danse, ma planète, danse !. Puis, à 17 heures, un « afterwork en mouvement », pour « danser et échanger avec la compagnie ».
Tout le programme de la CRCDC est à retrouver sur leur site.
Le projet Vénus est également de retour cette année. Cette opération menée par la galerie grenobloise Spacejunk vise à sensibiliser au dépistage du cancer du sein à travers des œuvres d’art. Pour cette nouvelle édition, 32 artistes, 22 Iséroises ayant posé buste nu, une quarantaine de femmes de quartiers défavorisés ayant participé à des ateliers, et une douzaine de partenaires ont participé au projet. Pour Spacejunk : « L’objectif des ateliers est de contourner les tabous autour de la santé et du dépistage du cancer du sein, d’offrir aussi des temps d’échanges collectifs avec la présence de professionnels de santé ». Une exposition-vente se tiendra du 8 au 13 novembre 2022 à Spacejunk Grenoble.