L’unité locale Grenoble-Vercors-Grésivaudan de la Croix-Rouge Française a inauguré son nouvel Accueil de jour situé 4, rue Kléber à Grenoble
L’institution vieille de 158 ans continue de développer ses actions sociales et humanitaires. L’antenne grenobloise a inauguré samedi 7 janvier l’ouverture d’un nouvel accueil de jour en présence de Gautier Sayetta, président de l’Unité locale de Grenoble, de la sous-préfète Nathalie Cencic, du président territorial Denis Beautemps, du vice-président Pascal Garcia, de la Responsable de l’Accueil de jour Tiphaine Bourbon, ainsi que de nombreux élus et représentants du Département et de la Ville de Grenoble.
Ce nouveau dispositif vient élargir ses traditionnelles permanences d’accueil écoute et orientation vers un service plus large. Les locaux ont été entièrement rénovés et financés grâce à la subvention du projet France Relance mis en place par le gouvernement pour soutenir les entreprises durant la crise. Ils permettent d’accueillir gratuitement et sans condition les publics sans domicile, en situation de précarité et de détresse sociale. Une permanence sociale qui permet à chacun de trouver du soutien, des conseils et de l’aide selon ses besoins.
Plusieurs services sont mis à disposition : un coin rafraîchissements avec des collations, un espace détente avec des livres, des jeux de société, des jeux pour enfants, un point hygiène avec des kits de produits de première nécessité (savon, dentifrice, protections périodiques, préservatifs…), un coin change pour bébé.
Un ordinateur est également accessible à tous gratuitement sur demande auprès des bénévoles pour faciliter les démarches administratives et l’accès à l’information.
Le lieu, joliment habillé par la fresque murale de l’artiste grenobloise Miss is Mr, permet d’accueillir jusqu’à 10 personnes, bénévoles compris.
L’Accueil de Jour de la Croix-Rouge situé 4 rue Kléber à Grenoble est ouvert :
Lundi et Mercredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Samedi de 9h à 12h
Le jeudi est réservé aux demandes administratives de 18h à 20h.