Ce jeudi 10 novembre 2016, dans les bureaux de la Métro, les Communauté de Communes de sept territoires isérois signaient le protocole du PLIE. Le but : mutualiser les moyens pour l’insertion.
Les Communauté de Communes du Grésivaudan, Bourne à l’Isère, Vinay Vercors, Saint-Marcellin, Cœur de Chartreuse et le Pays Voironnais, accompagnées du sous-Préfet et de la vice-présidente en charge de l’insertion du Département ont signé avec Christophe Ferrari (président de Grenoble-Alpes Métropole) un accord qui permettra d’étendre les mesures du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) de la Métro à ces intercommunalités. Ceux-là proposent à présent des outils et moyens financiers mis à disposition par le Fonds Social Européen (FSE).
Cette mesure, comme l’a dit Roger Cohard, vice-président du Grésivaudan, permettra de « mettre les populations au même niveau de service ». En effet, le nombre d’accompagnés passera de 3 250 personnes environ par an à près de 4 300. Grâce aux moyens donnés par l’Europe dans ce cadre là, les efforts d’insertion et de formation des personnes éloignées de l’emploi vont devenir plus faciles à mettre en place, surtout dans les ruralités.
Déjà partenaire des collectivités du bassin grenoblois avec l’École de la Deuxième Chance de Voiron, Jean-Paul Bret du Pays Voironnais a insisté sur le fait que « le mille-feuille territorial peut aussi être un atout« . Sandrine Martin-Grand, vice-présidente du Conseil Départemental de l’Isère en charge de l’insertion, ajoute que « tous les leviers doivent être actionnés » pour aider les populations en difficulté. Elle rappelle aussi l’existence d’un « Pacte Territorial d’Insertion » avec pour finalité d’établir une certaine équité entre les territoires. Avec plus de référents pour plus d’efficacité, ainsi que l’éventuelle offre de formation expérimentale de la Région Auvergne Rhône-Alpes, ce protocole a été salué par tous les signataires.
Yves Dareau, sous-Prefet, a rappelé que le PLIE existe à Grenoble depuis 2001 et qu’il s’inscrit dans une politique européenne d’aide au retour à l’emploi. Le but annoncé de ce protocole est de créer un bassin de vie isérois et d’articuler les territoires entre eux pour endiguer le chômage.