Association loi 1901, créée en 1993, Point d’Eau accueille anonymement cinq matinées par semaine les personnes en grande précarité pour leur proposer un espace calme et convivial. Un havre de paix dans un quotidien de survie !
Un lieu aux multiples ressources
Chaque matin, trente à cinquante personnes franchissent la porte de Point d’Eau pour avoir accès à des douches propres, une buanderie pour effectuer sa lessive, une bagagerie de 120 places pour déposer et conserver des vêtements propres et secs mais pas seulement.
C’est aussi un point d’ancrage administratif. L’association fournit un service de domiciliation postale, indispensable pour conserver un lien avec les institutions et nécessaire pour ouvrir un compte en banque.
Point d’Eau propose un cadre chaleureux : des tables, des chaises, un coin café, un salon doté d’une bibliothèque, une cour extérieure abritée. Chacun est libre de converser ou s’isoler pour réfléchir, se reposer…
La confiance au cœur du dispositif
L’objectif de Point d’Eau va bien plus loin qu’une simple mise à disposition de biens matériels. Les accueillis trouvent une oreille attentive, de la bienveillance… un contact humain dépourvu de jugement et respectueux de la dignité humaine.
Richard Diot, directeur et son équipe remplissent cette mission, tout en assurant l’intendance pratique de la structure secondé chaque demi-journée par le renfort appréciable de trois bénévoles. De plus, plusieurs associations interviennent comme le Planning familial, Médecins du Monde, Aides ou l’Oiseau Bleu pour montrer l’accès possible aux droits et aux soins.
Plus largement, Point d’eau, en collaboration avec accueil SDF, Femmes SDF, Le Fournil, Le Rigodon à Voiron et Accueil de jour à Bourgoin-Jallieu, participent activement à la lutte contre la pauvreté. D’ailleurs, avec le soutien de la Fondation Abbé Pierre et d’Un Toit Pour Tous, les « Accueils de jour » et la Métro se sont regroupés pour créer une « coordination des accueils de jour en Isère » dans le but de favoriser le partage des expériences de terrain.
Ainsi, en analysant les besoins et en observant la mise place de moyens pour y répondre, les associations mutualisent leurs énergies pour enrichir leurs actions de projets réalistes afin de proposer aux partenaires institutionnels des solutions pertinentes.
L’implication de tous
Point d’Eau crée une dynamique autour de ses activités pour construire du lien entre et avec les individus. D’ailleurs, en proposant aux accueillis de gérer eux-mêmes la bagagerie et en organisant des sorties artistiques, culturelles et même des parcours-randonnées en montagne, l’estime de soi grandit, le regard se transforme, l’esprit s’ouvre et tout peut changer !
Même si aucune démarche n’est effectuée à la place des accueillis, les forces vives de Point d’Eau mettent en œuvre tout leur savoir-faire pour réunir les conditions d’une éventuelle avancée.
La lutte contre la pauvreté déclarée cause nationale en 1994 par Edouard Balladur, est encore loin d’être terminée. Les dons de toutes natures sont les bienvenus qu’il s’agisse de vêtements, de produits d’hygiène ou même du don de soi une demi-journée par semaine…
Point d’Eau
31 rue Blanche Monier
Grenoble
04 76 44 14 04