François Rebsamen, invité d’i>Télé ce matin, demande à Pôle Emploi de « s’assurer que les chômeurs cherchent activement un emploi ».
Il ne s’agit pas ici de lutter directement contre la fraude aux allocations mais de s’assurer que les chômeurs cherchent bien activement un emploi. Dans le cas contraire, le ministre du travail demande qu’il y ait sanction. Concrétement, cela se traduirait par davantage de convocations, de vérifications (lesquelles ?) et de radiations. Une façon de tenter de faire baisser les mauvais chiffres du chomage en évinceant ceux et celles qui ne montrent pas une détermination sans faille et de tous les instants pour retrouver un emploi quitte à accepter n’importe quelle besogne sous-payée ? Selon François Rebsamen, socialiste il convient de le rappeler, « 350000 emplois ne trouvent pas preneur en France ». Il affiche ici sa volonté de faire baisser ce chiffre pourtant dérisoire en comparaison du nombre de chômeurs réels en France qui cherchent un emploi (toutes catégories confondues).
Les réactions ne se sont pas fait attendre et sont, bien entendu, à la hauteur du propos, à l’instar de celle d’Alexis Braud, adjoint à la culture à Allonnes, qui tâcle : « Le Gouvernement a de la chance que les 3 millions de chômeurs ne viennent pas contrôler dans la rue qu’il fait ce qu’il faut pour eux ». En effet, c’est bien connu, la grande majorité des chômeurs sont des profiteurs qui vivent dans l’opulence, se complaisent dans l’assistanat et se satisfont d’indemnités bien en dessous du salaire auquel ils peuvent prétendre en travaillant…