La fin de la galère pour se loger quand on est en alternance ? L’UMIJ et ACTIS ont peut-être trouvé la solution.
Courant alternatif
Pour les jeunes, les formations en alternance peuvent autant être une opportunité qu’une véritable gageure. Trouver un employeur prêt à vous prendre en alternance s’avère une première étape bien difficile, mais trouver un logement, parfois pour quelques semaines seulement dans l’année, peut se révéler encore plus complexe.
C’est pourquoi l’UMIJ et le bailleur social ACTIS ont signé jeudi 9 octobre une convention permettant de mettre à disposition des jeunes en alternance une vingtaine de logements en colocation sur la ville de Grenoble. Pour une somme modique, entre 16 et 18 euros la nuitée, c’est une centaine de jeunes qui pourra trouver ainsi une solution à la pénurie de logements qui touche l’agglomération grenobloise.
Cette année a valeur de ballon d’essai, mais l’UMIJ et ACTIS envisagent d’augmenter le nombre de logements mis à disposition si la demande est au rendez-vous.
Le Bon Plan est allé à la rencontre de Thierry Hubert, directeur général de l’UMIJ, de Bruno Manificat, responsable des attributions de logement chez ACTIS, et Éric Piolle, maire de Grenoble et président d’ACTIS.